Bernadette Malgorn est partout. Selon le site du Télégramme « Grain de sel », elle s’accroche et se fixe sur son rocher breton laissant imaginer tout ce qu’il y a à imaginer pour les élections qui se dérouleront dans 9 mois (les régionales pour être précis).
Ça peut paraître étonnant voire surprenant qu’un adhérent du PS dont le parti n’est pas en forme des plus olympiques puisse rebondir sur ce post paru aujourd’hui ; sauf que je n’ai pas le sentiment d’avoir tout compris sur le fonctionnement de l’UMP pour la désignation de leur tête de liste régionale. J’avais cru comprendre que Jacques Le Guen, actuel député, était seul en lice et que, de facto, il se retrouvait leader.
C’est, semble t-il, sans compter sans la validation parisienne de ce choix. Or chacun sait que l’Elysée veut faire payer le prix fort aux Villepinistes locaux et divers un peu partout disséminés en France. Le plan B serait donc Bernadette Malgorn, ex préfète de Région qui souhaite alors se frotter aux suffrages des Bretonnes et des Bretons.
Je trouve ça marrant et parfois agaçant. Si elle veut y aller, pourquoi ne le dit-elle pas clairement ? Pourquoi ces supputations ridicules dans la presse ? Pourquoi cette tête faussement naïve quand la question lui est posée ? Je lis également ce matin et dans le même registre que Manuel Valls (PS) se déclare d’ores et déjà candidat à la primaire au PS ; on aime, on n’aime pas mais au moins le jeu de faux semblant n’existe pas.
En tant que conseiller régional j’aimerais bien savoir qui de Jacques Le Guen ou de Bernadette Malgorn va conduire la liste UMP. Pour le PS ce sera naturellement Jean-Yves Le Drian. Quant aux listes départementales, nous devrions être au clair en octobre-novembre.
Retrouvez les autres articles de Yohann Nedelec sur son Blog.