Guilers à une nouvelle majorité et un nouveau Maire, issus d’un groupe se présentant sous le slogan : « GUILERS AUTREMENT »
Le mot « autrement » est à peu prêt le seul terme qui est respecté à GUILERS
Le conseil municipal de Guilers, comme tous ceux de France, à mis en place des commissions chargées, comme partout, de débattre des projets présentés par le bureau municipal, et ainsi permettre à tous les élus de faire part de leurs observations, réticences, accord, bref tout simplement de pouvoir approfondir les dossiers et échanger les points de vues. C’est ainsi que se déroule la vie municipale lorsqu’on y travaille sous le signe de la démocratie.
Mais à GUILERS rien de tout cela : Les commissions ont été réunies en tout et pour tout deux fois en 18 mois !... Pour le reste, Le Maire organise une semaine avant chaque conseil une réunion plénière présidée par son 1er adjoint, où sont lues les délibérations qui seront proposées au conseil municipal.
Les documents chiffrés y sont en général faux (donc pas préalablement contrôlés), ou certains conseillers ont la bonne version et les autres non. Les projets sont connus de quelques rares élus de la majorité, et les questions des élus de la minorité ne sont pas vraiment les bienvenues.
On doit cependant reconnaître que lors de ces « commissions plénières » l’ambiance est plutôt au respect et personne ne s’invective. Rien à voir avec le conseil qui a lieu une semaine plus tard, ou là les questions de la minorité sont bannies. Pas ou peu de réponse du Maire, qui s’emporte, mélange les sujets, critique ses prédécesseurs sans apporter de réponse aux questions, ou part dans des explications le plus souvent sans fondement...
La démocratie à GUILERS c’est aussi de faire des inaugurations sans inviter l’ensemble de son conseil et surtout pas les élus de l’opposition, ou, à l’inverse, c’est décider de ne pas inaugurer ce qu’ont initié ses prédécesseurs.
La démocratie à Guilers c’est décréter que les associations sont « budgétivores » et leurs présidents des dépensiers.
La démocratie à GUILERS c’est « oublier » ce qu’on a écrit dans son propre programme de campagne. Ainsi le Maire nie en séance de Conseil Municipal s’être engagé pour la construction d’une école de musique près du centre socioculturel l’AGORA, jusqu’à ce qu’un élu de l’opposition sorte le document et relise la phrase... Les citoyens de Guilers n’auront en retour qu’un laconique « les choses évoluent »...
Alors à GUILERS, vous dites « démocratie AUTREMENT »