Par le groupe "Rassemblés pour Guilers".
Le 25 juin, appelés à nous prononcer sur le changement du mode de gestion de l’Agora, nous demandons au Maire de nous justifier les motifs de cette reprise en mode régie municipale, alors que la gestion actuelle du centre socioculturel fonctionnait parfaitement.
Cela va simplifier la gestion !
Effectivement : on constate que les associations doivent maintenant remplir manne de documents administratifs en mairie pour réserver une salle... Ne serait-ce pas plutôt la volonté de réduire le rôle de cette structure ?
Ce même jour intervient une délibération pour la cession du terrain du presbytère. Depuis cette date, toujours aucun projet concret présenté aux conseillers, et des associations toujours dans l’expectative sur leur devenir... On découvre plus tard dans GuilersMag l’esquisse de la structure envisagée et le panorama qu’elle va offrir aux citoyens, à la place du jardin actuel. Pour le reste « on verra ».
Le 3 septembre, nous votons une subvention exceptionnelle au Sporting Handball en faisant remarquer une fois de plus que la décision prise en avril dernier de supprimer les frais de déplacements des sportifs de + de 21 ans ne vas pas contribuer à la bonne santé financière des clubs concernés.
La commune n’a pas à assumer des dépenses nationales. Le Maire est « d’accord sur le fait d’aider les jeunes mais sans faire tout et n’importe quoi avec le risque d’une véritable inflation budgétaire ».
On savait déjà que les associations n’étaient pas la panacée de la nouvelle majorité...
Toujours le 3 septembre, le montant estimé des travaux de la nouvelle salle Pagnol passe à 1 million d’euros, contre une estimation fin avril à hauteur de 700 000 euros... Inflation, quand tu nous tiens... et ce n’est toujours qu’une estimation... La commune fera un emprunt.
24 septembre, conseil de rentrée : L’adjointe aux affaires scolaires, au sujet de notre demande de date d’inauguration de l’école Chateaubriand, précise « qu’il n’y a pas encore eu d’inauguration ... parce que les travaux viennent de se terminer ». En fait il n’y en aura jamais, tout juste serons nous conviés à une visite des locaux le premier jour des vacances scolaires... Les élèves, enseignants, parents, responsables éducatifs et politiques ont apprécié.
Sur l’espace Pagnol, une cession est proposée à Brest Métropole Habitat pour y faire des logements. C’est l’occasion de s’interroger sur le projet global de ce site puisque nous avons cette orientation aujourd’hui et de l’autre côté la nouvelle salle. Qu’en est-il des anciennes classes ?
On nous informera plus tard...
Qui fait dans le « bricolage » ?
Enfin le 5 novembre, le Maire est contraint, sur notre demande, de retirer le vote d’un avenant au contrat enfance jeunesse pour la pause méridienne. Motif : aucun avenant n’a été remis aux conseillers municipaux... Difficile de voter un document que personne n’a vu... Serait-ce une conception particulière de la démocratie ?
La suite au prochain numéro...