En effet, compte tenu des mutations sans précédent que vivent les universités françaises en ce moment (l’autonomie des universités, l’apparition de campus d’excellence, le passage à l’ère numérique...) et au vu de l’impact de l’enseignement supérieur et la recherche sur le développement économique, social et culturel de l’agglomération, il paraissait essentiel de disposer d’éléments objectifs afin d’adapter au mieux nos politiques publiques. Si le choix entre villes étudiantes reposent principalement sur les offres de formations, d’autres facteurs sont pris en considération comme la qualité de vie et les services proposés aux étudiants.
Une première étude relative aux conditions de vie des étudiants a ainsi été réalisée auprès des étudiants inscrits à l’UBO et à l’ENIB en 2009.
Les résultats de l’enquête permettent d’illustrer les atouts de Brest. Par exemple, la question du logement recueille une majorité d’opinions favorables. L’offre existe et semble répondre aux besoins des étudiants. En matière de loisirs, le choix et l’accès aux services sont également jugés satisfaisants ; c’est notamment le cas des activités sportives pour lesquelles la qualité des installations et la diversité des activités proposées sont appréciées. Toutefois, il est attendu des progrès en matière de communication.
Parmi les pistes de réflexion pour améliorer le quotidien des étudiants, la question des déplacements semble essentielle. L’accessibilité du Technopôle Brest-Iroise et sa connexion au centre-ville et aux autres sites universitaires sont des enjeux essentiels pour l’attractivité du site et des formations qui y sont proposées. D’autres axes d’amélioration se dessinent tels que l’aménagement de pistes cyclables et une amplitude horaire plus importante des transports collectifs.
Dans les mois à venir, Brest métropole océane, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Agence de développement et d’urbanisme du Pays de Brest poursuivront le travail engagé, de concertation et d’analyse des préoccupations des étudiants, afin de favoriser l’émergence de nouveaux services et d’améliorer leur quotidien.
Pour voir la synthèse de l’étude en 4 pages ou la version intégrale :
http://www.brest.fr/jeunesse-education/actualite/detail-actualite/b/2/h/7d6a64f8ba/category/16/article/brest-attentive-a-ses-etudiants-qui-representent-11-de-la-population-de-lagglomeration.html