Depuis Samedi 7 mai et jusqu’au 5 juin, les habitants de notre agglomération sont invités à voter, sur un mini-site du tramway de Brest, pour choisir le nom des futures stations de tramway. Cette nouvelle étape de participation fait suite au travail fait par les Conseils Consultatifs de Quartier qui, après avoir trouvé près de 400 noms, en ont choisi 40 qui sont aujourd’hui soumis au vote.
Après le tracé, l’emplacement des stations, la couleur et le design des rames, c’est donc aujourd’hui une nouvelle étape du projet du tramway qui fait l’objet d’une large consultation.
On pourrait y voir une démarche symbolique. De fait, il est important que les brestois puissent s’approprier leur nouveau réseau de transport, et participent à son élaboration. Mais la démarche ne s’arrête pas là et, d’ailleurs, n’est pas, loin de là, réservée au tramway.
Que ce soit pour les projets d’urbanisme, d’aménagement, ou tout simplement pour la vie des quartiers, la concertation et la participation des habitants prend une place importante à Brest, bien au-delà des obligations légales ou de ce que font d’autres grandes villes. Dans ce cadre, les Conseils Consultatifs de Quartiers, qui sont renouvelés en ce moment (voir sur le site de la ville de Brest pour vous inscrire et en faire partie) ont bien évidement un rôle majeur dans cette démarche. Mais lorsque cela est possible et que cela a du sens, nous souhaitons élargir la concertation à l’ensemble de la population, comme c’est le cas pour les noms des stations de tramway.
Participation ne signifie pas pour autant co-décision. S’il est indispensable d’associer largement les habitants à des grands projets, de recueillir l’avis des usagers pour des aménagements ou sur les services ou l’espace public, les élus ont été choisis par l’ensemble des citoyens pour mettre en place des projets et défendre des valeurs et une vision de la ville et de notre agglomération. Cette légitimité, issue de l’élection, fait des élus les responsables politiques, et donc les décideurs en dernier ressort. Et la concertation se fait dans le cadre de l’application d’un programme politique.
Mais cela n’empêche pas, pour autant, de s’ouvrir à la discussion, de prendre en compte les suggestions et les remarques, et de demander des avis. C’est même une condition indispensable à la conduite de politiques efficaces et répondant aux besoins et aux attentes de l’ensemble des habitants.