Accueil > Actualités > Sobrena : et maintenant, des solutions pérennes...

Sobrena : et maintenant, des solutions pérennes...

Comment ne pas être surpris, avec les salariés, de la Sobrena, de voir la direction de Meunier persister dans une absence de communication et d’information ? Comment comprendre ce refus d’associer les principaux intéressés et les partenaires ? L’annnonce de la nomination, par voie de presse, mercredi soir, de deux administrateurs par le tribunal de commerce a été une suprise. C’est, décidément, une bien curieuse façon de gérer ce dossier de la part des dirigeants de l’entreprise.


Quoi qu’il en soit, cette semaine a enfin apporté des nouvelles aux ouvriers du chantier avec d’une part cette nomination de deux administrateurs qui ont désormais tout pouvoir pour la gestion de la Sobrena, et d’autre part les engagements du ministère de trouver une solution pérenne pour que la réparation navale vive en France, et vive à Brest.

Nous demandons depuis longtemps que l’Etat reprenne pleinement sa part dans la politique industrielle française, et soit véritablement force de proposition et de mobilisation pour soutenir une filière stratégique. Voir le gouvernement prendre conscience de cette responsabilité et être prêt à l’assumer est une bonne nouvelle porteuse d’espoir.

Ce n’est, bien sûr, qu’une annonce sans solution concrète pour le moment. Mais c’est un pas qui va dans la bonne direction. La mobilisation et la détermination des salariés et de acteurs locaux a été exemplaire, et entendue. Elle doit rester intacte et toute notre vigilance reste de mise : au delà des signes encourageants, au delà des grandes annonces, il faut maintenant du concret, et des solutions pérennes... Et vite !