Un projet de grande envergure pour conforter le port de commerce est sur le point d’être lancé. 134 millions d’euros seront investis dans les prochaines années pour renforcer les infrastructures, en particulier en direction des énergies marines renouvelables.
Cette annonce est la concrétisation d’une volonté politique clairement affichée de donner à notre métropole tous les atouts pour se positionner sur ce secteur économique, et notamment sur son volet industriel. Nous n’attendons pas que les opportunités se présentent, nous allons au-devant d’elles et anticipons les besoins. L’objectif est bien de réunir toutes les conditions pour que Brest soit parfaitement adaptée à l’accueil de ces nouvelles activités.
Ces investissements massifs seront portés largement par la Région Bretagne, mais également par Brest Métropole Océane, qui répond présent à chaque rendez-vous important pour le port de commerce, par le Conseil Général, la CCI, et par l’Etat.
Mais la filière des énergies marines renouvelables, filière industrielle essentielle pour l’économie verte et la transition énergétique que nous devons préparer, n’est pas le seul secteur concerné par ce projet. Il permettra également une extension du polder, qui pourra accueillir d’autres activités par la suite, et surtout une amélioration du port de conteneurs, en plein essor, où pourront venir des navires de plus grand tonnage.
Le plan porté par la Région, dans lequel nous nous associons pleinement, est un projet ambitieux pour le port de commerce et pour le développement de l’emploi industriel dans notre agglomération. Il est la marque d’une volonté politique forte, partagée unanimement par les majorités de gauche de l’ensemble de nos collectivités locales : celle d’accompagner les changements économiques et non de les subir, et de donner à notre port tous les atouts pour que des activités puissent s’y développer en complémentarité avec les filières existantes. Ces actions sont dans la continuité des efforts déjà portés par la Région, Département et Communauté Urbaine pour soutenir la réparation navale, notamment récemment pour l’amélioration de la forme de radoub n°1. Nous ne pouvons que souhaiter que l’Etat fasse preuve de cette même détermination pour maintenir et pérenniser la filière de réparation navale, dont on connaît les difficultés actuelles, et pour le développement des filières industrielles d’énergies marines à Brest.
Accueil > Actualités > 134 M€ pour conforter le port de Brest !