C’est ce soir qu’a lieu la remise des clefs à Brest métropole océane du Centre d’Exploitation et de maintenance du tramway. Une étape décisive qui marque la fin d’un chantier de grande envergure. Au terminus de la première ligne se tient désormais l’atelier de maintenance du matériel roulant, ainsi que le Poste de Commande Centralisé, qui sera le "cerveau" du futur réseau de transport en commun.
Comme pour l’ensemble du projet, l’impact environnemental de cette construction a particulièrement été pris en compte. Alors que le terrain était, auparavant, "occupé" par de nombreux blockhaus, 22 000 m² d’espaces verts ont été aménagés. Par ailleurs, près de 1300 m² de panneaux photovoltaïques couvrent les toits des bâtiments, alimentant le site en énergie solaire, ce qui réduit d’autant la consommation électrique de l’ensemble.
Pendant que les essais des rames se poursuivent, que les derniers travaux s’achèvent progressivement sur les quelques portions de ligne encore concernées, le centre névralgique du futur réseau est donc fin prêt. Il sera d’ailleurs, samedi 21 et dimanche 22 janvier, ouvert au public : les habitants de l’agglomération et les futurs usagers pourront découvrir par eux-mêmes des installations à la pointe de la modernité, et les infrastructures qui feront, demain, vivre l’ensemble du réseau sur toute notre agglomération.