Lors du Conseil municipal du 22 octobre, Bernadette Abiven est revenue sur les politiques mises en oeuvre autour du Centre social de Kerourien et du centre commercial du Bergot.
"Deux structures font, plus particulièrement aujourd’hui l’objet de toute notre attention : le Centre social de Kerourien dans le quartier de St Pierre et le centre commercial du Bergot dans le quartier de Bellevue.
Les difficultés sont réelles sur ces deux secteurs de la ville, nous ne les occultons pas.
Le centre social de Kérourien rencontre des difficultés dans son fonctionnement quotidien, en particulier l’après-midi, avec la présence dans les locaux d’un groupe d’une dizaine de jeunes habitants du quartier qui perturbent de diverses manières le fonctionnement du lieu, le travail des personnels et l’accès des autres habitants.
Depuis l’arrivée de la nouvelle direction, aucune de ces perturbations n’a entraîné l’appel aux services de police, mais les difficultés rencontrées par le personnel ont amené la CAF et la ville de Brest à convenir de nouvelles modalités de travail sur ce secteur.
Pendant les congés scolaires, du 21 octobre au 4 novembre, les locaux du centre social seront fermés. Les personnels assurant leur travail hors du centre selon des modalités organisées en accord avec la CAF et les autres acteurs du quartier. Cette situation n’est pas une situation normale mais cette fermeture exceptionnelle a été voulue par tous les acteurs pour mettre en place de nouvelles bases de travail collectives.
Les acteurs de quartier sont mobilisés, chacun en ce qui le concerne et collectivement, pour retrouver des conditions de vie de quartier apaisées. Les habitants seront conviés mi-novembre à une rencontre préparée par tous les acteurs du quartier, la ville et la CAF.
D’ici là, le centre social sera ouvert le matin et fermé l’après midi. Durant les heures de fermeture, l’équipe du centre social poursuivra hors du centre son travail en direction des habitants.
Cette situation au centre social de Kérourien intervient alors que d’autres faits ont marqué le quartier ces dernières semaines. Il s’agit là de comportements délictueux sur lesquels la police nationale enquête afin que les auteurs puissent être présentés à la Justice et sanctionnés.
Concernant le centre commercial du Bergot, il s’agit là aussi de comportement d’appropriation d’un espace par un groupe de jeunes.
Il s’agit aussi de faits graves d’agressions, d’incendies de véhicules comme au début de cette année. Certains de ces faits ont été sanctionnés par des décisions de justice, y compris de prison ferme concernant des mineurs.
D’autres difficultés persistent et pénalisent lourdement l’activité des commerces de cette co-propriété.
Au-delà de ses difficultés, le constat est fait de l’inadaptation du centre commercial à sa fonction dans le quartier. Pour agir sur cet espace privé, la ville et Brest métropole océane se sont rendu propriétaires de locaux vides. Dans les jours à venir, la démolition de certain de ces locaux va être réalisée par le syndic de copropriété avec le concours financier de la collectivité. D’autres démolitions devraient intervenir au premier trimestre 2014.
Le conseil de décembre de Bmo va délibérer sur la démolition des anciens locaux de la superette rachetée cette année et une AG de copropriété va statuer en décembre pour autoriser cette démolition. Les axes de travail présentés en février dernier aux habitants sont toujours d’actualité pour modifier durablement et lourdement ce secteur, sur les commerces mais aussi sur l’habitat. Ce sont des projets longs et lourds financièrement, encore plus complexes quand il s’agit de co-propriétés privées, mais ce qui a été réalisé rue du Béarn montre que cela produit des améliorations réelles pour tous.
La politique mise en place à Brest depuis de nombreuses années s’appuie sur une étroite collaboration des élus et des services de la collectivité avec les services de l’Etat, de la Justice de la Police, avec tous les acteurs qui agissent dans les quartiers. Cette mobilisation collective est notre force à chaque fois que nécessaire.
La solution miracle n’existe pas…. Mais les solutions construites collectivement sont les meilleures !"
Bernadette Abiven, 1ère adjointe au maire de la ville de Brest, chargée du personnel, de la coordination de l’activité municipale et des adjoints de quartier.