Accueil > Actualités > "Les Brestois et les Brestoises méritent un vrai débat démocratique"

"Les Brestois et les Brestoises méritent un vrai débat démocratique"

Bernadette Abiven, Première Adjointe au Maire, face aux sous-entendus, a tenu à balayer les rumeurs d’une instrumentalisation des salle municipales par la municipalité.

“Brest, le 2 Décembre 2013

Madame Bernadette MALGORN

Madame,

Vous laissez entendre sur votre site de campagne dans un post intitulé « Réunion publique embarquée » qu’il vous serait fait impossibilité d’accéder aux salles municipales aux fins d’y tenir vos réunions publiques dans le cadre des élections municipales.

Ces propos sont abondamment relayés sur différents réseaux sociaux par votre équipe de campagne. Ce procédé est au mieux de la désinformation au pire de la diffamation.

Le prétendu déni de démocratie que vous tentez d’instrumentaliser n’a pas de sens, quand pour ce faire, vous évoquez la salle du Vauban. Vous le savez très bien, il s’agit d’un établissement privé et aucunement d’une salle municipale. D’ailleurs, vous ne vous y êtes pas trompée en ne sollicitant pas sa réservation auprès des services de la mairie.

A cet égard, votre manque d’information ne peut pas être invoqué puisque je vous ai adressé, par courrier en date du 23 octobre dernier, la liste des salles pouvant être utilisées dans le cadre des élections municipales ainsi que les modalités pratiques.

A la relecture de celui-ci vous constaterez que le Vauban n’y figure pas et pour cause, sa gestion relève exclusivement de la responsabilité de son propriétaire.

En politique, la bonne foi n’est pas interdite, pas plus que le débat loyal. C’est ce que semblait penser le Général De Gaulle lorsque dans sa conférence de presse du 30 juin 1955, il indiquait : « La politique quand elle est un art et un service, non point une exploitation, c’est une action pour un idéal à travers la réalité ».

Le procès que vous tentez de nous instruire nous éloigne beaucoup de cette haute conception de la politique.

Le débat démocratique, que les Brestoises et les Brestois sont en droit d’attendre de tous les candidats pour les prochaines municipales, mérite beaucoup mieux que ces sous-entendus visant à faire croire que la démocratie est muselée à Brest.

Cette lettre sera communiquée à la presse.

Je vous prie de croire, Madame, en l’expression de ma considération distinguée.

Bernadette ABIVEN

Première Adjointe au Maire”