Le soutien aux manifestations nautiques sera poursuivi. Par ces manifestations, Brest continue de renforcer la qualité de son potentiel pour, dans l’hypothèse d’une candidature de Paris aux Jeux Olympiques, être le lieu des épreuves nautiques et de la démonstration des savoir-faire sportifs et techniques de notre territoire si riche en entreprises à la pointe dans le nautisme.
Vendredi 26 juin, Brest métropole en son conseil a voté à l’unanimité sa candidature pour l’accueil des compétitions de voile olympiques et paralympiques des Jeux 2024. Par ce vote, une nouvelle promesse du programme de 2014 porté par les Elu-e-s socialiste est mise en oeuvre.
C'est voté ! A l'unanimité #JO2024 #BrestMetropole On croise les doigts. @FCuillandre @BrestFr pic.twitter.com/AGqDqWtoEZ
— Yohann Nédélec (@nedelecyohann) 26 Juin 2015
Fidèles aux principes de développement durable, d’écologie et d’économie, le projet s’intégrerait aux espaces disponibles et qui ont fait leur preuve.
La Marina actuelle du Moulin-Blanc - qui accueille déjà de grands événements nautiques - constituera le coeur du site Olympique et pour l’occasion, Oceanopolis prendrait place au sein du dispositif.
Le futur Village Olympique, situé au dessus du Vallon du Stang-Alar, ne sera pas un investissement éphémère : logements et équipements seront conservés dans la dynamique d’urbanisation de ce quartier et deviendront des habitations "ordinaires".
Ainsi, c’est donc un projet responsable, conscient des problématiques écologiques et financières, qui est porté par la collectivité et soutenu par les Elu-e-s socialistes.
A ces atouts, s’ajoutent la rade exceptionnelle de 18 400 hectares dont le pourtour permet des postes d’observation uniques.
"Notre dossier a un atout majeur : la visibilité totale par Brest, Plougastel-Daoulas et le pont de Plougastel-Daoulas" #JO2024
— François Cuillandre (@FCuillandre) 26 Juin 2015
Et un territoire rassemblé : de nombreux acteurs du sport, de l’entreprise, de l’économie, habitants du territoire, simples citoyens ou élus de la Républiques soutiennent ce projet. Des soutiens à voir ici et à rejoindre http://www.brest.fr/developpement-rayonnement/brest-2024.html
Délibération ci-dessous