Pour nous, Elu-e-s socialistes, le statut de métropole est un engagement et une mobilisation : pour soutenir le développement de l’Ouest breton et le bien-vivre de tous ses habitants. Cette volonté s’incarne par exemple dans le contrat de réciprocité Brest métropole - Centre Ouest Bretagne dans le cadre duquel élus et acteurs des deux territoires collaborent dans les domaines fondamentaux que sont l’économie, la culture ou l’environnement…
L’annonce récente par les Chinois de faire du port de Brest le lieu de transit de la poudre de lait produite à Carhaix illustre l’enjeu qu’il y a à renforcer cette synergie. La stratégie métropolitaine de développement économique en cours d’élaboration en association étroite avec les acteurs privés et publics de l’Ouest breton est un autre exemple de notre mobilisation à travailler avec tous pour l’ouest Breton.
Par des démarches fortes, un engagement à participer et à porter des projets dont la dimension dépasse la seule métropole pour renforcer l’ouest Breton, Brest tech plus par exemple avec Lannion Morlaix et Quimper… nous donnons corps au quotidien à ce qu’une métropole peut apporter à un territoire plus large. Ce qui était au cœur de notre combat pour que Brest devienne métropole est aujourd’hui une réalité concrète pour tout ce territoire. C’est aussi cet élan qui est partagé par les entreprises publiques locales qui de Brest Métropole Habitat à Eau du Ponant s’investissent et investissent au service du Pays de Brest.
Territoire dynamique et solidaire, Brest métropole attire et inspire par ses innovations et son développement réfléchi. Et c’est aussi pour cela que près de 1000 bateaux du monde entier seront là aux Fêtes maritimes Brest 2016 du 13 au 19 juillet prochain pour le plaisir des visiteurs et des Brestois.
Au service des habitants, ambitieuse créatrice d’emplois et d’innovation, rayonnante par ces événements populaires, c’est cette Brest métropole là que portent au quotidien le groupe des Elu-e-s socialistes.