Accueil > Actualités > Ensemble pour Brest, nous tenons le cap

Ensemble pour Brest, nous tenons le cap

Retrouvez la tribune du groupes des Élu·e·s socialistes de Brest parue dans le Sillage de septembre 2017

En 2014, nous avons proposé aux Brestois·e·s un programme ambitieux pour renforcer l’attractivité de notre territoire et maintenir une offre de services publics de qualité et de proximité à l’ensemble des habitant·e·s.

Brest change de visage. Le nouveau quartier des Capucins et la médiathèque François Mitterrand en sont une belle illustration. Par notre action à la Ville et à la Métropole, notre territoire se développe, porte le service public local, la solidarité et innove pour les emplois de demain. Pour ne citer que deux exemples, la labellisation Brest Tech + que nous avons obtenue crée les conditions favorables à la création de start-up et stimule l’esprit d’innovation dans le domaine du numérique. L’investissement public considérable sur le polder permettra l’accueil de nouvelles activités industrielles liées aux énergies marines renouvelables sur le port de Brest, futur grand d’Europe en la matière.

Mais cette dynamique pourrait être cassée. Plus de 30 ans après les grandes lois de décentralisation, le nouveau président de la République a annoncé une baisse importante des finances des collectivités locales, en plus de la suppression de la taxe d’habitation sans annoncer les compensations. Casser l’autonomie financière des collectivités c’est les contraindre de force à réduire les services publics aux habitant·e·s, à augmenter leurs tarifs et à diminuer l’investissement. À Brest depuis nombre d’années, nous avons fait le choix de ne pas augmenter la fiscalité tout en maintenant l’ensemble des services publics. C’est dans ce contexte difficile que d’ici à la fin de l’année, nous iront à la rencontre des citoyen·e·s pour échanger, à mi-mandat, autour des politiques mises en place ici.

Élu·e·s socialistes, nous travaillons chaque jour à faire de la métropole un territoire de vie en commun, avec la volonté d’assurer la meilleure qualité de service public pour tous. À l’heure du mi-mandat, nous sommes fiers de ce que nous avons porté pendant les trois dernières années. Brest va de l’avant. Nous allons continuer à tenir le cap durant les trois prochaines années pour un territoire toujours plus dynamique, attractif et solidaire.

Sillage de septembre 2017 en intégralité ici