La troisième édition des Rencontres brestoises de la Petite Enfance a débuté mercredi par la soirée d’information « Comment devient-on assistant.e maternel.le ? » pour les personnes souhaitant exercer cette profession.
Hier, une soirée-débat sur la fabrique des stéréotypes fille-garçon s’est tenue à l’Hôtel de ville. Elu.e.s socialistes de Brest, nous nous engageons en faveur d’une véritable égalité entre filles et garçons. Karine Coz-Elléouet, Adjointe à la Petite Enfance, le rappelle à juste titre : « Nous sommes tous pétris de stéréotypes. Une réalité dont il est urgent de prendre conscience, et ce collectivement, notamment pour pouvoir agir à la base auprès des tout-petits. Après, nous restons humbles, ce problème ne se réglera pas en une semaine, mais l’enjeu, lui, est réaliste : faire réfléchir l’ensemble des adultes qui gravitent autour d’eux. » Et de conclure : « Ce qui nous intéresse, c’est l’émancipation de tous et de toutes, permettre à chaque enfant d’aller vers où il veut. Pour poser des choix, nous croyons que tout démarre dès la naissance et le début de l’éducation. C’est en prenant conscience de ces inégalités, maintenant, qu’elles reculeront, plus tard ».
La soirée d’hier a été un grand succès et la forte participation des citoyennes et citoyens venus débattre démontre une réelle volonté collective d’aller de l’avant !
Aujourd’hui, ce sont plus de 300 professionnel.les brestois.es de la Petite Enfance qui se sont retrouvés pour une journée de formation. Ce temps, qui a rassemblé les structures municipales et associatives de la ville de Brest, a été l’occasion de les sensibiliser sur le thème de l’égalité filles-garçons au travers d’une formation intitulée « Egalicrèche, filles et garçons sur le chemin de l’égalité ».
Enfin, demain, le 3ème Forum de l’accueil du jeune enfant à l’Hôtel de ville (Salon Richelieu) sera l’occasion pour les futurs ou jeunes parents de venir découvrir, en un même lieu, les structures et les professionnels de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement à la parentalité à Brest. Tous seront présents de 9h30 à 15h00 pour répondre aux questions et échanger avec les Brestoises et Brestois !