Au sein de nos collectivités, Marc Coatanea depuis 2001 et Pierre Karleskind depuis 2008 ont défendu avec opportunisme nos valeurs, nos convictions et nos propositions. Aussi, il y a vraiment lieu de s’interroger, à la lecture de la presse, sur l’objectif de leur rentrée médiatique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le retournement de veste fut rapide.
Pourquoi faire semblant d’ouvrir soudainement des débats autour de « quatre sujets capitaux » qui ont toujours fait l’objet d’attention et d’actions au sein de notre municipalité ? Est-ce une tentative de se positionner à la-va-vite, en tant que nouveaux leaders des marcheurs brestois, dans l’optique des prochaines échéances municipales ?
Nous le redisons, nous n’avons pas attendu l’avènement d’un soi-disant « nouveau monde » pour travailler activement sur l’ensemble des sujets qui concernent la vie quotidienne des Brestoises et des Brestois. Ces deux élus ont peut-être perdu la mémoire ou font tout simplement le constat amer de leur manque d’implication personnelle à l’époque où ils étaient aux responsabilités. S’ils ont brillé sur ces sujets, c’est surtout par leur absence.
L’annonce de ce matin a-t-elle le mérite de nous éclairer sur leurs nouvelles ambitions ?
Pas vraiment : si la fidélité politique n’est pas le fort de nos deux ex-collègues, au moins doit-on leur reconnaître une certaine constance dans l’art de ne pas prendre position. C’est cela le nouveau monde : à défaut d’avoir des idées nouvelles, on tente sa chance en versant dans la facilité, sur des dossiers qu’on a ignorés pendant des années. Qu’ils organisent plutôt des débats citoyens sur la politique d’Emmanuel Macron et de son gouvernement de droite : les sujets ne manquent pas.