« Monsieur le Maire, chers collègues,
Je remercie Marion Maury pour la présentation de cette délibération.
En effet, la reconstruction d’un CHRS mixte et accessible aux personnes en situation de handicap faisait partie de nos engagements pris devant les Brestoises et les Brestois au printemps dernier.
Ce nouveau centre d’hébergement permettra d’améliorer les réponses aux personnes en situation de très grande fragilité et de détresse sociale.
A Brest nous avons toujours eu la volonté d’assurer, à chacune et chacun, le droit au logement et à l’hébergement. Un droit qui, rappelons-le, est reconnu par notre Constitution.
Et pendant la première phase de confinement et durant la seconde que nous vivons encore malheureusement, il nous a paru primordial de mener plusieurs actions pour venir en aide aux personnes démunies de toit.
Avant la crise sanitaire, les sans-abri pouvaient se rendre au point Kerros, géré par le CCAS, y prendre une douche, laver leur linge, ou se nourrir. Les mesures de confinement ont entraîné la fermeture de ce lieu d’accueil.
C’est pourquoi nous leur avons mis à disposition l’auberge de jeunesse pour leur offrir une solution de confinement qui respecte les protocoles sanitaires.
Là-bas, ils sont logés et reçoivent des repas préparés et livrés par la cuisine centrale.
J’en profite pour remercier très sincèrement les éducateurs spécialisés et les agents de la collectivité qui ont été réaffectés pour assurer l’accueil et le suivi des personnes hébergées.
Les éducateurs du point Kerros ont également multiplié les maraudes en ville pour repérer les personnes sans logement, les accompagner individuellement et leur proposer de rejoindre l’auberge de jeunesse.
L’auberge ne pouvant accueillir les chiens, ces fidèles compagnons sont accueillis temporairement jusqu’à la fin de la crise par des refuges, des haltes canines ou même des familles d’accueil dans d’excellentes conditions.
Enfin, en lien avec nos partenaires, et en tout premier lieu l’Etat, nous avons également mis à disposition le centre nautique afin de pouvoir y recevoir un centre d’hébergement pour les sans-abri qui seraient positifs à la covid-19.
Mes chers collègues, je peux vous assurer qu’à Brest, tout le monde est mobilisé pour que les sans-abris ne soient pas les grands oubliés de cette crise sanitaire.
La délibération qui vous est présentée aujourd’hui démontre une nouvelle fois que cette préoccupation est loin de n’être que conjoncturelle, mais s’inscrit bien dans une orientation politique de fond.
Je vous remercie. »