Il s’agit d’un emprunt participatif auprès des habitantes et des habitants des 8 communes de notre métropole pour les faire participer au financement du projet Mon réseau grandit. Pour être clair, il ne s’agit ni d’une cagnotte participative ni de dons. Chaque habitant, s’il le souhaite, pourra prêter et s’engager dans cet investissement emblématique en faveur des mobilités.
« Cette deuxième ligne de tram et ce bus à haut niveau de service constituent le projet phare des investissements de la métropole, analyse Yann Guével, vice-président de Brest métropole en charge des finances. On est là dans un projet d’intérêt environnemental, décisif pour la transition énergétique de notre territoire. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui à tous ceux qui le souhaitent d’en devenir acteur, dans une logique de participation citoyenne. »
La plateforme française Villyz sera, elle, chargée de piloter la levée de fonds.
« Nous nous fixons un premier objectif de collecte de 500 000 euros, pouvant aller jusqu’à 1M€ en cas de forte mobilisation de la population, poursuit Yann Guével. Il s’agit d’en faire un enjeu populaire, le montant d’investissement individuel pourra donc aller de 1 à 5000 euros. Le taux d’intérêt fixe annuel brut sera de 4% pour une durée d’engagement de 5 ans. »
L’investissement, pour les habitants, est à la fois simple et transparent, réalisable en quelques clics jusqu’au 25 décembre. Chaque habitant, dès 1 euro, peut ainsi relocaliser son épargne en participant au rayonnement du territoire et devenir acteur de la politique locale, pour un projet dont bénéficieront également les générations suivantes.
Pour Yann Guével, « avec un montant d’emprunt de plus de 200 millions d’euros pour la réalisation de Mon réseau grandit, on est sur une part très symbolique. Mais l’idée est d’engager un maximum d’habitants dans cette aventure citoyenne et de les impliquer dans la transition écologique du territoire ».
Pour participer, rendez-vous sur la plateforme dédiée avant le 25 décembre 2023.