Accueil > Vos élus > Tifenn Quiguer
Photo © Franck Bétermin/Brest métropole
2ème Vice-présidente de Brest métropole chargée de l’urbanisme, de l’aménagement et de la proximité territoriale secteur Centre
Conseillère municipale de la Ville de Brest déléguée au patrimoine
Tifenn Quiguer est née à Brest en 1970. Fille de salariés de l’arsenal, le lien urbain-rural est au cœur de ses origines familiales qui la mènent de Brest aux Monts d’Arrée. Maman de deux garçons, elle vit aujourd’hui dans le quartier Saint-Michel.
Diplômée d’une Maîtrise de géoarchitecture à l’UBO et d’un DESS d’urbanisme à l’Institut Français de l’Urbanisme, Tifenn Quiguer possède une double formation de géographe et d’urbaniste. Celle qui se définit d’abord comme une grande voyageuse, fidèle à la réputation des bretons, arpente dès sa jeunesse les 4 coins du globe en prêtant toujours une attention particulière aux aires urbaines.
Riche de plusieurs expériences professionnelles au sein du tissu associatif, de bureaux d’études et de collectivités territoriales, l’envie de "faire sa ville", de toucher au concret des choses, la pousse à s’engager dans un projet collectif pour Brest, aux côtés de François Cuillandre.
Très vite, Tifenn Quiguer devient Vice-présidente de la métropole chargée du logement et mène une politique volontariste en faveur du logement social, « parce que loger les plus fragiles d’entre nous est aux fondements d’une société moderne ». Elle s’engage alors avec conviction au sein du mouvement HLM, en Bretagne où elle préside l’Association régionale des bailleurs sociaux de 2011 à 2014, comme à l’échelle nationale.
C’est à partir de 2019 que Tifenn Quiguer prend en charge les projets urbains. Elle est aujourd’hui 2ème vice-présidente de la métropole chargée de l’urbanisme, de l’aménagement et de la proximité territoriale secteur centre, et conseillère municipale déléguée au patrimoine. Elle préside également la Sem Brest Métropole Aménagement (BMa) et sa petite soeur, BMa Spl, dédiée notamment à la rénovation énergétique.
Renouvellement urbain, mutation des espaces publics, etc. : les projets se bousculent dans une ville reconstruite et sa métropole. Tifenn Quiguer lance la réinvention du Cœur de métropole sur la base du plan guide élaboré avec Paola Vigano, pour bâtir le cœur de Brest à l’horizon 2040. Elle impulse et accompagne le nouveau programme de renouvellement urbain sur Bellevue et Recouvrance, le projet Grand Balcon rive droite, le devenir de la prison de Pontaniou et de la caserne du deuxième dépôt, le projet Siamorphose, les opérations dans les quartiers anciens...
C’est ainsi que Tifenn accompagne au quotidien les huit communes de la métropole dans leur transformation urbaine. Enfin, elle porte également une révision ambitieuse du projet urbain (PLU), engagée depuis l’été 2023.
« Poursuivre notre action pour faire de notre métropole un territoire hospitalier, c’est à dire non excluant, et l’amener dans les transitions, qu’elles soient sociétale, démographique ou climatique, est un défi collectif et passionnant dont je suis fière de participer ».