Accueil > Vos élus > Marie-Pierre Creff
21ème Adjointe de la Ville de Brest chargée du Quartier des Quatre Moulins
Photo © Franck Bétermin/Brest métropole
Marie-Pierre Creff est née à l’Île Molène en 1955 où elle grandit jusqu’à l’âge de 7 ans. Troisième d’une grande fratrie de 12 enfants, la famille s’installe ensuite à Ouessant pour les obligations professionnelles du père de famille, capitaine des vedettes des phares et balises.
Marie-Pierre Creff est une femme d’engagement : une vie au service des autres qui trouve sans nul doute son origine dans son histoire familiale et son enfance sur les îles. Marie-Pierre apprend en effet très tôt les notions d’entraide, de solidarité et de partage. Durant toute son enfance, à chaque grande marée, elle ramasse le petit goémon pour aider à subvenir aux besoin de la famille. Elle s’engage également dans le sauvetage en mer aux côtés de son père.
Faute de pouvoir financer les études d’infirmière auxquelles elle aspire, Marie-Pierre Creff débute sa carrière dans l’hôtellerie, domaine dans lequel elle obtient diplômes et certificats. C’est à l’âge de 20 ans qu’elle quitte Ouessant pour travailler à Brest et "découvrir autre chose".
Mère de 4 enfants et heureuse grand-mère de 6 petits-enfants, Marie-Pierre Creff choisit le métier d’auxiliaire de vie à la naissance de sa première fille. Un métier qu’elle est contrainte d’arrêter lorsqu’elle se retrouve seule à élever ses enfants. Installée dans le quartier de Kerourien, elle s’engage alors avec le GPAS et monte avec l’association une entreprise d’insertion à destination des mères de famille du quartier.
Très impliquée dans les associations de parents d’élèves des écoles, Marie-Pierre s’engage aussi dans le comité d’animation du centre social de Kerourien dont elle sera la Présidente durant 13 ans.
Citoyenne engagée, elle rencontre Jacques Quillien, alors maire adjoint du quartier des Quatre-Moulins qui la convainc de s’engager au Parti socialiste et sur la liste de François Cuillandre aux élections municipales de 2008. Un choix qu’elle fait dans la continuité de son parcours, pour être utile aux gens et au plus près des usagers, notamment les plus fragiles. Elle devient, sans s’y attendre, adjointe en charge des personnes âgées, une mission qui la passionne. Elle pilote notamment le projet de nouvel Ehpad de Kerlevenez.
En 2015, elle sera également chargée des questions de santé. C’est en 2018 qu’elle est nommée maire adjointe en charge du quartier des Quatre-Moulins et retrouve avec enthousiasme les relations de proximité avec les habitants. Attentive à l’augmentation de la pauvreté dans les quartiers, elle est fière de s’être battue pour maintenir l’école de Kerangoff, alors menacée. « Une école dans un quartier qui ferme, c’est un quartier qui se meurt ».
Toujours soucieuse de répondre aux préoccupations des brestoises et brestois, Marie-Pierre est fière du travail accompli aux côtés de François Cuillandre.« Pour qu’une femme s’engage en politique, il faut que toute la famille soit d’accord. C’est beaucoup de contraintes, c’est prenant, mais aussi très valorisant. Je sortirai grandie de toute cette expérience et de toutes ces réalisations au service des autres. »