Accueil > Vos élus > Michelle Quéroué-Mary
13ème Adjointe de la Ville de Brest chargée de la politique de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement à la parentalité
Photo © Franck Bétermin/Brest métropole
Michelle Queroue-Mary est née en 1959 à Concarneau. Mère de deux grands enfants, elle est aussi l’heureuse grand-mère de 6 petits-enfants.
Michelle Queroue-Mary s’oriente très tôt vers les métiers de la petite enfance et obtient, après le bac, un diplôme d’auxiliaire de puériculture.
C’est en 1982 qu’elle s’installe à Brest et débute sa carrière à la crèche collective de Kérigonan, après réussite du concours d’entrée.
Après une dizaine d’années, elle décide de changer d’orientation et intègre les services administratifs de la collectivité brestoise, puis devient assistante de direction de deux directeurs généraux adjoints de la métropole. Enfin, elle intègre le centre communal d’action sociale (ccas) jusqu’en 2020.
Parallèlement, Michelle s’engage au Parti socialiste. Militante investie de longue date, elle est aujourd’hui Secrétaire de l’une des trois sections brestoises, celle de Brest rive gauche (quartiers centre et St Marc) depuis 6 ans. Elle est également trésorière du comité de ville.
Femme engagée, Michelle est aussi une militante du plus ancien mouvement social français, celui du mouvement mutualiste. Elle combat quotidiennement pour un égal accès à des soins de qualité et le droit à la santé pour tous. Elle est aujourd’hui élue vice-présidente de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) et administratrice du groupe mutualiste Vyv3 Bretagne, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.
C’est en 2020, à 61 ans, que Michelle accepte de prendre une autre voie, donnant ainsi une autre dimension à son engagement. Passionnée par son travail auprès des plus fragiles au CCAS, elle est alors contrainte de se mettre en détachement pour se présenter aux élections municipales. Elle hésite, mais décide de s’engager dans un projet collectif pour sa ville et ses habitants, à quelques années de la retraite.
Elle devient alors adjointe au Maire chargée de la politique de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement à la parentalité. Une forme de retour aux sources pour celle qui a débuté sa carrière dans ce domaine qu’elle connait bien.
Michelle Queroue-Mary impulse dès le début de son mandat une politique volontariste avec l’objectif de 80 nouvelles places d’accueil, soucieuse d’adapter l’offre à l’évolution des besoins, de l’amélioration de la qualité et de l’accès à l’offre comme de sa diversification. Elle lance en 2022 le Village des découvertes, un évènement annuel destiné à montrer aux familles la richesse des propositions qui existent à destination des jeunes enfants sur Brest. Le succès est immédiat auprès des petites et petits brestois et leurs parents.
Elle inaugure en 2022 la nouvelle crèche de l’Europe, le multi-accueil Marie-Bequet de Vienne, et en 2024, la première crèche immersive en breton du Finistère, Jibidi, répondant à une demande de nombreux parents. Très attachée au soutien envers les familles les plus fragiles comme les familles monoparentales, Michelle se bat pour soutenir les Lieux d’accueil parents enfants, menacés par le désengagement du conseil départemental.