Accueil > Vos élus > Bernadette Abiven
8ème Vice-présidente de Brest métropole chargée des ressources humaines, de l’emploi et de l’insertion
Conseillère municipale
Photo © Franck Bétermin/Brest métropole
Bernadette Abiven est née en 1961 à Brest. Mère d’un garçon, elle est aussi l’heureuse grand-mère de deux petits-enfants.
Bernadette Abiven acquiert très tôt le goût d’enseigner. Dès l’obtention de son BTS Secrétariat de direction, elle est sollicitée par son établissement pour remplacer l’une de ses professeur.e.s en congé maternité. Une expérience qui suscite chez elle une véritable vocation : le plaisir d’enseigner ne la quittera plus jusqu’à la fin de sa carrière, en septembre 2023.
A la fin des années 80, Marie-Jacqueline Desouches et Solange de Pénanster, responsables de la filière AES à l’UBO, créent les conditions pour permettre aux enseignants de lycées technologiques et professionnels, majoritairement des femmes, de suivre le cursus de licence sans cesser leur activité professionnelle. C’est ainsi que Bernadette Abiven obtient sa licence AES en 1990, puis son CAPET dans la foulée.
De 1982 à 2002, elle enseigne l’économie et le droit au lycée Saint-Joseph, puis de 2002 à 2023, elle enseigne le droit, le management et l’économie en BTS Tourisme au lycée Fénélon à Brest.
Très attachée à sa ville et ses habitants, comme à son quartier de Bellevue, Bernadette Abiven vivra ses premiers engagements à la paroisse du Bouguen, notamment dans les mouvements d’Action Catholique (ACE, JOC, et ACO). Elle y porte des valeurs d’ouverture et de solidarité que l’on retrouve sans nul doute aux sources de son engagement pour Brest.
C’est ainsi que Bernadette Abiven devient élue au conseil municipal dès 1995. Solide et constante dans ses valeurs, fidèle et loyale à Pierre Maille puis François Cuillandre, Bernadette Abiven devient vite un pilier de l’équipe municipale.
Déléguée à l’insertion sociale en 1995 et conseillère communautaire, elle est nommée tout naturellement en 2001, adjointe en charge de l’action sociale. C’est à partir des élections municipales de 2008 que Bernadette Abiven devient 1ère adjointe au Maire. Une fonction qu’elle occupera durant 10 ans. D’abord chargée de la coordination de l’activité municipale et vice-présidente de la métropole chargée des ressources humaines, elle sera à partir de 2014, en charge de l’administration générale, des élections et des finances et vice-présidente de Brest métropole chargée des finances.
En 2018, à la suite d’un remaniement au sein de l’exécutif, elle devient adjointe au maire et 1ère vice-présidente chargée des ressources humaines. Elle est, depuis 2020, conseillère municipale et vice-présidente de la métropole en charge des ressources humaines, de l’emploi et de l’insertion. Bernadette Abiven est aussi Présidente déléguée de la Mission Locale du Pays de Brest et Présidente de DEFIS Emploi Pays de Brest.
Investie depuis près de 30 ans au service de l’intérêt général, Bernadette a toujours eu à cœur de porter attention et soutien aux personnes les plus fragiles et les plus vulnérables. Des valeurs qui marquent fortement son parcours, ses réalisations comme son action, qui réaffirment chaque jour dans notre ville le vivre ensemble face à la tentation du repli sur soi.
Bernadette Abiven est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.