L’association peuple et culture Finistère fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire suite à des difficultés financières. Procédure qui devrait être examinée en mai prochain par le tribunal de grande instance.
Cette association reçoit depuis de nombreuses années, notamment pour ses interventions sur Pontanézen le soutien de la ville de Brest. Toutefois les élus de la ville ont alerté l’association sur son problème financier structurel et conseillé la réalisation d’un diagnostic (DLA) de son projet associatif.
Alors que tous les projets présentés en 2010 ont été financés et avant même que le diagnostic puisse être réalisé par un organisme indépendant, l’urgence financière a conduit l’association à prendre la décision de réduire les charges de personnel en licenciant son salarié en fin d’année 2010.
Dans ce contexte, les élus de la Ville de Brest, ont décidé de maintenir la subvention de 15 000 € versée en deux fois mais en demandant à peuple et culture Finistère de retravailler son projet et son budget au vu de la nouvelle situation.
ll n’est pas admissible qu’une élue - en l’occurrence Anne Marie Kervern - soit désignée par tel ou tel comme unique responsable et fasse l’objet sur Internet d’un dénigrement systématique de la part de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le plan de sauvetage en cours. Cette décision municipale a été prise et est assumée collectivement.