Jean-Pierre Caroff, vice-président de Bmo en charge de l’urbanisme et de l’habitat, est revenu sur la démographie brestoise.
Jean-Pierre Carrof a rappellé en premier lieu que "le pays de Brest continue de progresser. Hors ce pays de Brest est à la fois le bassin d’habitat, le bassin d’emploi, autrement dit c’est le bassin de vie. Et il progresse d’ailleurs plus vite que certains territoires comparables en France."
L’élu a souligné le travail de l’équipe municipal : "Au-delà des soi-disant recettes miracles que la droite a avancé, nous, nous avons des solutions et des leviers que nous activons depuis des années."
Des leviers qu’il a détaillés : "Nous travaillons sur l’offre de logement qui correspond aux différentes attentes des populations. Cela passe par des logements rénovés dans les quartiers, notamment du point de vue énergétique. Et nous faisons des opérations de renouvellements urbains régulièrement depuis de très nombreuses années.
Des logements neufs sont programmés, par exemple aux Capucins où il y a 560 logements de programmés. Fontaine Margot : 1760 logements de programmés. Les travaux commencent dans quelques jours."
Le troisième levier qui est important est d’offrir des logements accessibles à tous et ça, ça passe par la politique que nous avons mis en œuvre avec l’ensemble des partenaires sur les coût abordables, sur le passeport pour l’accession mais aussi avec une offre suffisante pour le logement social."
Pour conclure, Jean-Pierre Caroff a précisé que les leviers ne sont pas uniquement le logement mais aussi les places en crèche avec 185 nouvelles places créées sur ce mandat, la rénovation et la construction d’écoles, des nouveaux espaces publics dans les quartiers (jardin et aire de jeux), des équipements sportifs ou culturels, des actions sur bien-vieillir à Brest et sur la dynamique jeunesse et sur le réseau de transport urbain.