Accueil > Actualités > L’accessibilité, un enjeu fondamental du bien-vivre ensemble

L’accessibilité, un enjeu fondamental du bien-vivre ensemble

Suite à l’article du Ouest-France sur les problèmes d’accessibilité de certains commerces brestois, faisons un point sur l’état d’avancement de l’accessibilité des établissements recevant du public de notre territoire.

Suite à l’article du Ouest-France du jour montrant les problèmes d’accessibilité de certains commerces brestois, nous souhaitions apporter un complément d’information en précisant l’état d’avancement de l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) : écoles, bibliothèques, Maison pour tous, patros, centres sociaux, gymnases, crèches, mairies de quartier, piscines...

Soulignons que la démarche s’est inscrite dans une dynamique de concertation au sein de la commission communautaire d’accessibilité, composée d’élus et d’associations, qui s’est réunie en plénière, en atelier ou en visite de terrain une cinquantaine de fois au cours du mandat.

A ce jour, sur les 28 ERP de Brest métropole océane, 23 ont été mis en accessibilité au 31 décembre 2013, soit 82%, pour un montant des travaux de 715 000 €.

Pour la ville de Brest, sur les 224 ERP, 161 ont été mis en accessibilité au 31 décembre 2013, soit 72 %, pour un montant des travaux de 3 683 059 €.

Ainsi, d’ici 2015, la très grand majorité des bâtiments communaux et communautaires existants auront été mis en accessibilité. Resteront quelques bâtiments dont le réaménagement s’inscrit dans une réflexion plus large, incluant l’accessibilité.

C’est ainsi le cas des espaces d’expositions de réunion et de réception de l’Hotel de Ville situés en facade
Place de la Liberté et dont l’accessibilité n’est pour l’instant possible que par les services d’accueil rue Frezier, ou du Musée des Beaux-Artspour lequel une réflexion sur ce sujet est en cours.

Brest métropole océane et la ville de Brest travaillent donc sans relâche pour faciliter l’accessibilité, un enjeu fondamental du bien-vivre ensemble.