Lors de l’écriture du Plan Énergie Climat Territorial (PECT) de Brest métropole en 2011, est apparu rapidement que le premier enjeu auquel nous devions répondre, serait la rénovation énergétique des bâtiments. En effet, environ 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de notre métropole sont en lien avec du bâti (habitat et tertiaire), loin devant les déplacements qui représentent tout de même 30%.
Comment arriver à développer des actions individuelles d’économies d’énergie sur l’habitat alors qu’elles représentent toujours un gros investissement pour les habitants ? De plus, la rénovation est par définition techniquement compliquée et nous naviguons dans une complexité d’aides et de financements divers . Enfin, nous portons l’ambition d’un usage efficace de l’argent public, c’est-à-dire que chaque euro investi par un particulier, génère la plus grande économie, tant en GES pour notre plan climat, qu’en charges en moins pour l’habitant.
Ainsi est née l’idée de Tinergie. Un label, point d’entrée unique vers un dispositif d’accompagnement pour tous les habitants qui souhaitent porter un projet global de rénovation énergétique de leur logement. Un accompagnement technique depuis le diagnostic énergétique, jusqu’à la fin des travaux, complété par un accompagnement financier (incluant les aides de la métropole), afin de maximiser les chances que leur projet puisse voir le jour.
En back-office de Tinergie, tout un travail sur la qualité des prestations que la plate-forme propose aux habitants : fixation d’un cahier des charges technique et financier sur les diagnostiques par exemple, ou contrôle que les entreprises accessibles via Tinergie soient bien qualifiées pour produire la qualité attendue.
Tinergie fut ouvert en 2012 à l’occasion d’un salon de l’habitat. Sur les 3 dernières années, c’est environs 350 diagnostiques réalisés, 200 projets de rénovation engagés et 150 terminés (auxquelles viennent se rajouter les 590 projets portés par l’ANAH1). Sa monté en puissance fut rapide avec des résultats qui peuvent paraitre modestes dans l’absolue, mais qui sont loin devant ce que d’autres grandes agglomérations génèrent en terme d’initiative sur la rénovation énergétique. La qualité des rénovation est aussi au rendez-vous puisqu’en moyenne, les projets font des économies d’énergie ou de GES de l’ordre de 50%. Par ailleurs, Tinergie s’est aussi révélé un très bon levier pour l’emploi puisque chaque euro d’aide de la collectivité vers des habitants aura généré 14 € de travaux en moyenne, en très grande majorité vers des entreprises locales.
Alors que nous démarrions, notre initiative originale fut rapidement remarquée au niveau national et nous avons ainsi reçu le Grand prix des initiatives locales en matière de rénovation énergétique, de la main de la Ministre du logement (ici). Depuis, de nombreuses villes nous contactent régulièrement pour échanger sur le fonctionnement de Tinergie et voir comment s’en inspirer chez eux.
Aujourd’hui, Tinergie passe à une nouvelle étape en s’attaquant à la question de la rénovation énergétique des copropriétés. Sur des immeubles collectifs, les deux enjeux : techniques et financiers, restent bien présents. Mais se rajoute aussi l’enjeu de la gouvernance d’une copropriété, pour que des travaux ambitieux soient décidés à la majorité, en assemblée générales. Depuis plusieurs mois, la métropole travaille en partenariat avec Ener’gence et la SEMPI pour ajuster un dispositif opérationnel à ces enjeux.
Fort de ce travail qui a déjà commencé par une expérimentation grandeur nature dans Brest, notre initiative quasi unique en France a été retenue pour un financement de l’appel à projet “Ville de demain”, dans le cadre des Investissements d’avenir porté par le gouvernement. En complément d’un partenariat avec la Région Bretagne, des aides de l’ANAH et de l’ADEME, nous allons disposer d’une enveloppe de 5 millions d’euros pour aider les futurs travaux de rénovation thermique sur les copropriétés.
Allouées aux projets qui porteront de réelles ambitions, ces aides viendront en plus des dispositifs existants et permettront de soulager les budgets de copropriétaires qui décideront d’investir. Elles redonneront aussi de la valeur à l’immobilier. Et enfin, elles généreront encore plus d’emplois sur le territoire sur tous les métiers en lien avec la rénovation.
Tinergie est clairement un outil opérationnel dans notre politique de renouvellement urbain, sur la question de la qualité thermique de notre parc de logement. Avec Tinergie pour la maison individuelle et Tinergie pour les copropriétés, nous disposons aujourd’hui d’un accompagnement public efficace et reconnu pour répondre au premier enjeu de notre plan climat, la rénovation énergétique du bâti. A chacun maintenant de s’en saisir.