Brest est une métropole qui bouge et l’année 2024, riche en évènements comme en projets d’envergure, viendra à nouveau le démontrer. L’Arkea Ultim Challenge Brest a ainsi donné le « la » de cette année d’exception dès les premiers jours de 2024, avec le départ historique de la première course autour du monde, en multicoque et en solitaire qui promet de nous tenir en haleine jusqu’à l’arrivée sur les quais brestois. Les festivités se sont poursuivies en janvier avec la réouverture tant attendue du Quartz qui a bénéficié de travaux d’envergure pour près de 23M€, qui en font aujourd’hui la plus grande salle de spectacle de Bretagne qui porte haut la culture et le spectacle vivant, pour le plus grand plaisir des habitants présents en nombre aux portes ouvertes. Du côté des grands équipements, la réinvention d’Océanopolis, formidable outil de médiation scientifique, se concrétise aussi avec la poursuite de l’ambitieux projet Métamorphose estimé à 34M€. L’été sera tout aussi festif avec le passage de la flamme olympique le 7 juin et bien entendu, la 8e édition des fêtes maritimes, du 12 au 17 juillet, après 8 ans d’attente. Une occasion de plus de démontrer qu’à Brest, on sait accueillir !
2024 sera aussi l’année d’importants travaux pour la réalisation des projets structurants au cœur de nos engagements fondamentaux pris en 2020 devant les habitantes et les habitants de notre métropole. Malgré un contexte de crises successives, nous maintenons notre cap. Après les premiers travaux de déviations des réseaux en 2023, les travaux des infrastructures de la 2nde ligne de tram et du BHNS et les chantiers sur les ouvrages d’art vont être lancés. On peut aussi citer les opérations de renouvellement urbain sur Bellevue et Recouvrance, le lancement des travaux de rénovation des Halles Saint-Louis avec un relogement temporaire des commerçants square Marc Sangnier ou la poursuite de ceux du Fourneau qui prendra forme aux Capucins.
Certes, les périodes de travaux ne sont pas les plus faciles à vivre au quotidien. Mais une ville qui n’a plus de travaux d’envergure, qui ne continue plus à investir pour faire face aux enjeux de demain, c’est une ville qui se meurt. Ainsi, nous refusons de réduire nos investissements pour développer nos transports en commun au cœur de nos quartiers, mener les transitions écologiques et faire baisser le poids de notre dette climatique pour les générations futures, quand celle de l’Etat ne cesse d’augmenter. Nous faisons le choix, en responsabilité, d’amplifier nos efforts pour faire face aux défis des années à venir, car nous connaissons la faculté de notre métropole à être la locomotive de tout l’ouest breton. Soyons fiers de ces transformations qui permettront d’encore mieux y vivre demain, loin de la facilité et du confort qui consiste à être contre tout et à ne jamais rien proposer !