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"On ne fait pas la ville contre la population, on la fait avec elle"

Le journal télévisé de TF1 s’est intéressé hier au record du plus gros emprunt citoyen de France, levé par Brest métropole pour le financement de sa seconde ligne de tramway et de BHNS 🚊

Un financement participatif d’une ampleur inédite en France

Le projet de développement du nouveau réseau de transports de la métropole brestoise, prévoyant la réalisation d’une seconde ligne de tramway et d’une ligne de bus à haut niveau de service, vient de faire l’objet d’un financement participatif inédit en France.

Une première opération de cette envergure couronnée de succès avec la forte mobilisation de citoyennes et citoyens soucieux de participer, à travers ce placement financier, au développement d’un projet de territoire. Ce financement participatif a rencontré un engouement sans précédent : près d’un million d’euros ont été collectés, soit le plus important emprunt citoyen levé par une collectivité territoriale à ce jour.

Le financement participatif s’est déroulé du 27 septembre 2023 et au 15 janvier 2024. Avec un taux d’intérêt fixe annuel brut de 4% et une durée de remboursement de 5 ans, le montant pouvant être investi par prêteur se situait entre 1€ et 10 000€. Le montant maximal de la collecte de fonds était fixé à 1 million d’euros. Pour mener ce financement participatif, Brest métropole s’est associée à la plateforme Villyz qui opère ce type de service pour le compte des collectivités territoriales. Première plateforme française à avoir reçu l’agrément européen de Prestataire de services de financement participatif, Villyz est supervisée par l’autorité des marchés financiers (AMF) et l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR).

L’opération de financement participatif proposée par Brest métropole est une première en France par son ampleur et son rayonnement. En l’espace de trois mois et demi seulement, 944 000€ ont été investis dans le projet, dépassant largement le seuil des 500 000€ que la métropole s’était fixé comme objectif atteignable.

Un nouvel outil de mobilisation citoyenne

Ce financement participatif ne visait pas à trouver un nouvel apport de financement pour Brest métropole : les fonds collectés représentent moins de 0,5% du financement du projet de développement du nouveau réseau de transports en commun.

La singularité de ce financement réside dans l’objectif de favoriser la participation citoyenne. Cette initiative inédite permet de construire un lien nouveau entre les citoyens et la métropole à travers un projet d’intérêt général. Par ce biais et à partir de l’euro symbolique, Brest métropole donne la possibilité à toute personne qui le souhaite de devenir actrice de son territoire en permettant d’épargner là où elle vit. En engageant son épargne, elle contribue directement au projet de développement du réseau de transports publics de la métropole.

En un temps record, près de 1 millions d’euros ont été collectés, témoignant d’un réel engouement de la part des citoyennes et des citoyens soucieux de placer leur épargne dans un projet concret pour le territoire et l’environnement. Ce sont ainsi 245 personnes qui ont investi dans le projet, dont 78% de finistériens (parmi lesquels 3/4 habitent Brest métropole).

Ces « citoyens investisseurs » pourront ainsi jouer un rôle d’ambassadeur du projet auprès de la population en recevant des informations privilégiées sur l’état d’avancement des travaux et en étant invités à des opérations de chantier symboliques.

"Je sais où va mon argent", "c’est concret", "c’est un projet utile pour la société", "je pourrai en parler à mes petits-enfants"... Autant de motivations qui témoignent du franc succès populaire rencontré par cette opération innovante portée par Yann Guével, vice-président de Brest métropole.

Une expérience que la collectivité entend réitérer

Forte de ce succès, et afin de favoriser encore davantage l’implication des habitantes et habitants dans les projets d’intérêt général, la collectivité réfléchit aujourd’hui à de nouveaux projets qui pourraient faire l’objet d’un financement participatif.

Pour voir le reportage 👇

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/quand-les-habitants-financent-leur-tramway-89970411.html