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Tramway : fin de l’enquête publique

Ça y est, l’enquête publique sur le Tramway est terminée ! Après quarante jours de consultation, les registres de l’enquête comptent plus de 150 avis : idées, suggestions, craintes et critiques qui viennent enrichir le projet.

Une enquête publique est obligatoire pour tous les grands projets d’intérêt public. Le résultat de celle-ci permettra au préfet de décider de la Déclaration d’Utilité Publique qui lancera le projet. Une phase importante pour le tramway de Brest, donc.

Les principales craintes qui se sont exprimées concernent le coût du Tramway. Certains habitants craignent que les 300 millions d’euros nécessaires ne les endettent pour longtemps. Cependant, comme nous l’avons déjà expliqué dans un article précédent, ce n’est pas le contribuable qui payera. Le nouveau réseau du Tramway est largement financé par le Versement Transport. Cett(e taxe n’est payée que par les entreprises de dix salariés et plus, et ne peut être utilisée que pour l’amélioration du réseau de transport en commun. Le reste du projet est financé par des subventions importantes du Conseil Général, de la Région, de l’Etat et de l’Europe.

Les réactions sont nombreuses et diverses même si le projet est, dans l’ensemble, très attendu. Beaucoup y voient la promesse d’une ville meilleure pour les piétons et moins polluante, avec l’espoir d’une rue de Siam, réservée aux marcheurs et au tramway, plus silencieuse. On peut y lire aussi l’enthousiasme pour un projet créateur d’emplois en cette période de crise.

Certains ne comprennent pas où est la nécessité d’un Tramway alors qu’un réseau de bus existe déjà. Là encore la question de la protection de l’environnement prime : les bus polluent bien plus qu’une ligne de tramway, pour une efficacité moindre. De plus, le réseau de transport en commun sera repensé pour le rendre plus efficace et donc pour faciliter les déplacements. La mise en service du tramway permettra par ailleurs de transporter beaucoup plus de passager - et, de fait, dans toutes les villes qui se sont doté d’un tel réseau, le succès a été au rendez-vous.

L’enquête publique peut aboutir à trois avis : favorable, défavorable ou favorable avec réserves. Dans ce dernier cas, des aménagements pourront être prévus et des modifications apportées au projet. Il y a donc tout lieu d’être optimiste. De la concertation que Brest Métropole Océane a pris soin d’organiser, on retient la perception plutôt positive des finalités du projet par les habitants. Si les travaux inquiètent encore, les avantages et les bénéfices indéniables que la première ligne de tramway apportera à l’agglomération semblent convaincre en grande partie ceux qui se sont déplacés pour répondre à l’enquête.

 

Source : Ouest France, Télégramme