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Le Tram : l’Etat reconnait l’intelligence du projet

L’Etat versera donc 53,4 millions d’euros au projet du Tramway de Brest Métropole Océane dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Cette subvention intervient à la suite de l’appel à projets de transports collectifs « durables » du ministère du Développement durable et de l’aménagement du territoire en 2008.

Sur 50 projets présentés, 36 ont été retenus. Celui de BMO arrive en troisième position après Montpellier et Lens, preuve du bon sens du projet brestois que la droite a toujours critiqué. Sur la somme allouée, 19,11 millions d’euros sont accordés dans le cadre du plan « Espoir Banlieue », puisque le Tramway passera par le quartier de l’Europe pour le désenclaver.

Par cette subvention, l’Etat nous encourage à persévérer et reconnaît la justesse de nos choix. Elle permettra à la Communauté Urbaine de moins avoir à emprunter puisque la somme initialement espérée était entre 6,2 et 25 millions.

Le Tramway est donc un projet de développement environnemental, urbain et social dont le coût est largement légitimé par les bénéfices pour la population. Depuis le départ, la droite s’y oppose fortement, et dénigre un projet qui est aujourd’hui reconnu au plus haut point. Cette décision jette un nouveau discrédit sur les positions de l’opposition à Brest. Refuser une telle initiative prouve son manque flagrant de propositions et d’ambition pour l’agglomération.

Mais nul doute que la droite brestoise, trop soucieuse de ne pas critiquer le gouvernement, va maintenant se livrer à un grand numéro de contorsions pour expliquer qu’ils sont favorables au projet. Les Brestois sauront, le jour de l’inauguration, qui a vraiment soutenu le tramway, et qui aura tout fait pour qu’il ne voie pas le jour.