Le technopôle Brest-Iroise fête, ce mois ci, ses vingt ans d’existence. Sur une zone de 107 hectares au bord du goulet de Brest, à Plouzané, près de 100 000 m² de bâtiments accueillent entreprises, laboratoires de recherche et grandes écoles. L’évolution de ce site au cours de ces deux dernières décénies montrent la pertinence des choix qui ont été faits par l’équipe de Pierre Maille, en 1989, et poursuivis constamment par la majorité de Brest Métropole Océane.
Le technopôle est devenu sans conteste un lieu majeur de travail et d’étude pour l’agglomération brestoise. Près de 6300 personnes s’y regroupent. Ce sont les 2600 salariés des 88 entreprises, les 2100 étudiants, les 700 enseignants-chercheurs ou près de 600 agents administratifs ou techniques de l’enseignement supérieur.
Mais le technopôle, c’est aussi un atout majeur pour les politiques de développement économique de l’agglomération et, plus largement, de la Bretagne occidentale. Alors que l’économie brestoise est en pleine transition il est plus que jamais nécessaire de nous appuyer sur des pôles de compétences forts et structurés, où se regroupent un ensemble d’acteurs, notamment les mondes de la recherche, de l’innovation, de l’enseignement et de l’entreprise. Le technopôle est ce lieu ou des univers souvent trop séparés se rencontrent, créent des réseaux, produisent ensemble.
Parmis ces domaines d’excellence et d’innovation, celui de la mer et du littoral est sans doute l’un des plus emblématique de cette partie de l’économie brestoise. A l’IFREMER ou l’Institut Universitaire Européen de la Mer s’ajoutent de nombreuses entreprises spécialisées dans les secteurs des énergies marines, de la protection du littoral, de la sécurité maritime, etc.
Pour aider les initiatives et favoriser le développement économique, Brest Métropole Océane poursuit une politique active d’aide et de soutien au PME naissantes, notamment par des incubateurs ou des pépinières d’entreprises. Autrement dit des locaux destinés à l’accueil de structures nouvelles, le temps qu’elles se lancent, qu’elles développent leur activité, et qu’elles deviennent pérennes.
Le technopôle Brest-Iroise est donc devenu, au fil des années, bien plus qu’une simple zone d’activité. C’est un élément structurant du paysage économique de la Bretagne occidentale, une zone de création et d’innovation sur laquelle reposent des milliers d’emplois, le dynamisme de tout un secteur de l’économie, et une part non négligeable du rayonnement de l’agglomération brestoise à l’international.
Image : Google Earth