Accueil > Actualités > Le Plateau du deuxième dépôt : un nouveau parc public métropolitain de 23 000 (...)

Le Plateau du deuxième dépôt : un nouveau parc public métropolitain de 23 000 m² en cœur urbain.

Retrouvez la tribune des Élu.e.s socialistes de Brest métropole parue dans le magazine Sillage de décembre 2024.

Photo © Mathieu Le Gall/Brest métropole

Depuis plus de 30 ans, nous œuvrons collectivement pour rendre notre ville aux brestoises et aux brestois et assurer aux générations futures un cadre de vie sain.

Si Brest est désormais une ville pleinement tournée vers son fleuve côtier et sa rade, c’est le fruit à la fois d’une volonté politique forte de la collectivité et d’un long travail partenarial entre Brest métropole et l’Etat.

C’est tout le sens du comité de suivi de la « Mission Penfeld » qui depuis 1997 est chargé de coordonner la cession et la requalification de sites appartenant au ministère des Armées et n’ayant plus de fonction militaire.

Après deux premières réalisations emblématiques et structurantes pour Brest et sa métropole dont le succès n’est plus à démontrer, le Port du Château et le plateau et les Ateliers des Capucins - nouveau quartier de 16 ha relié par le premier téléphérique urbain de France et le tramway- cette instance poursuit son travail de réflexion sur le devenir de différents espaces en bord de Penfeld. Un fleuve auquel l’histoire de Brest est intimement liée.

C’est ainsi que la collectivité ambitionne de reconquérir un site urbain majeur, dernier site militaire situé en corniche et véritable lien entre la Ville « civile » et son fleuve côtier : le plateau du « Deuxième Dépôt ». Situé en plein cœur de métropole, ce lieu emblématique mais méconnu, est une pièce maîtresse de la démarche « Grand Balcon » portée par Brest métropole dont l’objectif est de relier et mettre en valeur les espaces publics en belvédère au-dessus de notre fleuve.

Dès juillet dernier, les habitants ont pu découvrir pour la première fois cette ancienne caserne dans le cadre de Brest au rendez-vous et des fêtes maritimes. Ce fut un moment fort de découverte des points de vue inédits et époustouflants sur un site jusque-là jamais ouvert au public et un véritable coup de projecteur sur les transformations urbaines.

Soucieuse de renforcer la qualité de vie au quotidien et d’offrir des îlots de verdure et de biodiversité en centre-ville préservés de l’agitation urbaine, la collectivité projette de créer à moyen terme, en lieu et place des casernements désaffectés, un vaste parc métropolitain paysager de 23 000 m². Et dès la fin des travaux de déconstruction et de dépollution, le site sera partiellement rendu au public.

La cession d’un autre site de plus de 3 ha, connu des brestois, l’Île Factice, situé au Nord de la porte de l’arrière-garde et dans la continuité du vallon de la Penfeld, suit quant à elle également son cours.

Autant d’espaces futurs qui s’ajoutent aux 870 hectares d’espaces verts et aux 25 000 arbres que compte déjà la métropole. Et cela, sans compter les plus de 17 000 arbres qui seront plantés d’ici 5 ans sur la métropole dans le cadre du Plan arbres, et les nombreuses démarches de végétalisation de l’espace urbain associant les habitants.

Chaque année, Brest métropole et la ville de Brest donnent ainsi toujours plus de place à la nature et offrent un cadre de vie préservé et recherché. Face aux enjeux climatiques, nous bâtissons ici une métropole plus solidaire, plus durable et plus agréable à vivre. Brest sera demain comme aujourd’hui un territoire où l’on prend soin des autres et de l’ensemble des écosystèmes vivants.