Accueil > Actualités > Ici c’est Brest... métropole !

Ici c’est Brest... métropole !

"Une métropole c’est d’abord un projet, une idée qui entend définir ce que peut être un avenir commun."

A l’occasion des 50 ans de notre intercommunalité, François Hollande a salué à Brest la leçon de combativité et de ténacité de tout un territoire emmené par François Cuillandre pour l’obtention du statut de métropole.

Brest métropole a célébré fin novembre son demi-siècle. Un anniversaire qui n’aurait pas eu lieu sans, d’une part, cette relation très forte qui lie les 8 communes de notre territoire, et d’autre part, cet « esprit de combat » si souvent évoqué lors des célébrations tant il a marqué l’histoire de notre collectivité et continue à la faire avancer au service de ses habitants.

En effet, pour François Cuillandre, « rien ne vient jusqu’au bout de la pointe bretonne naturellement ou par hasard, si on ne se mobilise pas pour aller le chercher avec les dents ».

Brest s’est relevée des vicissitudes de l’Histoire avec une combativité exemplaire. Une combativité qui n’a cessé de continuer à la porter vers un avenir ambitieux.

Communauté urbaine la plus intégrée de France au champ de compétences le plus important, si elle obtient en 2015 le statut de métropole pour entrer dans le cercle des 22 métropoles françaises, cela n’a rien d’un hasard. Contrairement à d’autres intercommunalités, ce statut ne doit rien à la taille de notre territoire : il le doit à son dynamisme, à son énergie, à son histoire et à la reconnaissance du rôle moteur qu’il joue pour l’Ouest Breton grâce à cette capacité à agir collectivement, ainsi que de son rôle stratégique au service du pays en matière de défense, voire de l’Europe pour ce qui est de la recherche océanographique. En d’autres termes il le doit à la reconnaissance de sa singularité.

Cela n’a rien non plus d’un gadget ou d’un simple titre honorifique. Ce statut nous a donné une force, pour nos 8 communes, que nous n’aurions jamais obtenu autrement. Le risque de déclassement était grand tant la tentation pour Paris de ne regarder souvent pas plus loin que l’axe Rennes-Nantes est grande. Ce statut a fait de notre métropole un interlocuteur privilégié de l’État et de la Région, il nous a offert des capacités d’investissement comme l’installation de grands organismes tels qu’Ifremer. Il a garanti un équilibre territorial à tout le territoire régional.

Ce statut et ce développement ont permis à Brest métropole de passer d’un territoire attachant de par son histoire à un territoire attractif capable de faire face aux enjeux de demain et d’y répondre sans jamais perdre du vue sa seule raison d’être : celle d’une métropole d’abord et avant tout au service de ses habitants, des gens et de leur quotidien - du réveil au coucher. Car c’est bien là pour nous l’essentiel pour aujourd’hui comme pour demain : leur assurer une vie meilleure par des services publics de proximité durables et de qualité, meilleur amortisseur des inégalités dans notre pays.

C’est précisément ce qu’à Brest métropole nous avons construit par la coopération et la mutualisation, par une organisation agile, par une solidarité territoriale assumée et qui a permis un développement harmonieux de notre territoire et une organisation du service public local performante et innovante.

Depuis 50 ans, à Brest, des femmes et des hommes ont fixé un cap, une ambition partagée et s’y sont tenus.

"Tenir ferme sur l’objectif, tenir bon sur la durée et tenir ensemble" : c’est la leçon d’un territoire qui entend, pour le reste du siècle, être à la hauteur de ces 50 dernières années.

Bon anniversaire Brest métropole ! 🎂