Accueil > Actualités > Voile : Brest se place dans la cour des grands

Voile : Brest se place dans la cour des grands

L’arrivée de l’Istanbul Europa Race est une première qui en appelle d’autres. Cet évènement marque une étape importante : l’entrée de Brest, avec le port du château, parmi les villes qui comptent en matière de course au large.

Brest était déjà une ville importante dans le monde de la voile. Avec l’inauguration du Port du Château, notre agglomération est devenue le premier port de plaisance de Bretagne. Déjà ville des records, il était important de nous positionner de façon forte sur le créneau des courses au large, et de la compétition.
L’accueil de l’Istanbul Europa Race s’inscrivait dans cette logique. Avec un budget de 300 000 €, la ville de Brest et Brest Métropole Océane ont souhaité montrer que le nouveau port peut être le cadre de tels évènements, et exister à l’échelle internationale dans le domaine de la course à la voile.
Comme à chaque décision que nous prenons, certains ont jugé que c’était trop, et que l’argent était mal employé, d’autres pensent au contraire, après coup, que c’était trop peu.
Sans aucun doute, l’arrivée de la course n’a pas connu l’affluence que nous pourrions espérer, du fait d’une conjonction de facteurs (première édition, peu de relais de la course dans la presse, arrivée en avance...). Mais cet évènement, qui a fait bien des heureux, notamment lors de la régate du week-end dernier, et parmi les organisateurs et participants, est une première étape. Déjà, il est question d’une deuxième édition de cette course, qui pourrait partir de Brest, ou au moins y faire escale. Il est aussi question d’une transat qui pourrait s’élancer, en 2011, du Port du Château...
Alors on peut s’étonner ou être déçu que la première édition n’ait pas répondu à toutes les espérances. On peut aussi se réjouir de cette première manche : le port du château, conçu pour pouvoir accueillir des évènements nautiques de grande ampleur, est à la hauteur, et Brest se positionne progressivement comme un port important en matière de course à la voile.