Repoussé, mais pas abandonné. Le projet de reconstruction des Halles Saint Louis va subir un sérieux retard, faute de locomotive commerciale. Planet Saturn était jusqu’à présent pressenti pour s’installer dans l’espace de 4000 m² situé au sous-sol. Mais la crise a provoqué une réorientation de la stratégie de l’entreprise, qui a décidé de geler les nouvelles implantations en province.
Accueil > Actualités > Halles Saint-Louis : la crise met un coup d’arrêt au projet
Halles Saint-Louis : la crise met un coup d’arrêt au projet
Le projet de reconstruction des halles Saint-Louis est, à son tour, victime de la crise. Le groupe Saturn, qui devait installer son enseigne sur le nouveau site, a décidé de geler ses projets de nouvelles implantations, et donc de se retirer du dossier brestois. Une annonce qui fera prendre un sérieux retard au projet, qui n’est pas abandonné pour autant.
Le projet est prêt et, malgré une certaine complexité à mettre en œuvre, c’est un bon projet. Le meilleur, sans doute, pour revitaliser les halles et entraîner une véritable dynamique dans le quartier de Siam, qui aille au-delà de celle liée à de simples halles de quartier.
Le projet est prêt, mais la crise est passée par là. La situation économique n’est pas une exception brestoise : l’entreprise a gelé plusieurs autres implantations, et bon nombre d’enseignes de ce genre ont fait de même, dans l’attente d’une amélioration du contexte économique.
Compte tenu des circonstances, il paraît difficile de retrouver une autre locomotive à court terme. Il nous faut donc attendre la fin de la récession, et la reprise des investissements des grands groupes. Cela risque de prendre du temps, et devrait reporter le projet des nouvelles halles pour le mandat prochain, à partir de 2014.
La majorité ne peut que regretter ce retard, mais la crise et ses conséquences s’imposent malheureusement à tous. En attendant, des travaux de sécurisation seront effectués, ainsi qu’une rénovation de l’ambiance intérieure qu’accompagneront des efforts d’animation commerciale. Le temps de trouver un nouveau candidat, et de pouvoir reprendre, dès que possible, ce projet là où il en était, pour enfin le faire aboutir.