Accueil > Actualités > Plougastel : la municipalité invente la TVA (Taxe sur la Vie (...)

Plougastel : la municipalité invente la TVA (Taxe sur la Vie Associative).

Le maire de Plougastel veut instaurer une contribution financière des associations pour le fonctionnement de la salle Avel-Vor. Cette décision risque de peser lourd, très lourd, sur bon nombre d’organisations qui font la vie et l’animation de la Presqu’île. Les socialistes de Plougastel tirent le signal d’alarme.

Communiqué de presse du PS de Plougastel  :

Nous vivons un tournant décisif et singulièrement grave dans l’histoire de la vie associative sur Plougastel. Le machiavélisme en matière de finance de l’équipe Plougastel naturellement est décidément sans limite. La dernière manœuvre en date : la TVA (Taxe sur la Vie Associative). Il s’agirait selon la municipalité, d’une contribution versée par les associations pour couvrir les dépenses supplémentaires liées à l’utilisation de la salle Avel-vor. On pourrait en sourire si cela ne mettait pas en péril la survie financière de nombreuses associations.

Le tarif des prestations pour une association de Plougastel est le suivant :
• 25 euros / heures pour la main d’œuvre.
• 150 euros par module pour le nettoyage
• 150 euros par module à partir de la deuxième utilisation pour la location de la salle.
• 85 euros pour l’enlèvement ou la mise en place des gradins.

A ces sommes déjà conséquentes, il faut ajouter, si nécessaire, le prix pour l’utilisation de la vidéo, la sono, ...

Prenons l’exemple du "Théâtre Capella". Cette association dont la vocation première est la diffusion de la pratique théâtrale par le biais d’ateliers, devra pour l’année verser 1200 euros. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette association à but non lucratif compte réaliser plusieurs représentations théâtrales cette année dans cette salle de spectacle. Animer la commune, deviendrait il pour notre municipalité, la nouvelle solution pour remplir les caisses ? Cette voie tracée par la majorité UMP, ne peut que conduire notre commune vers le statut peu désiré, de cité dortoir.

Une municipalité doit tenir pleinement son rôle dans le véritable travail social réalisé par les bénévoles des associations. Nous sommes aujourd’hui bien loin d’un véritable partenariat mairie-associations puisque les droits sont confisqués par la municipalité et les devoirs sont le quotidien des associations.

Cette contribution indexée à l’utilisation de l’Avel-Vor va-t-elle être aussi de mise pour d’autres locaux municipaux comme les salles de sports et en particulier le futur palais des sports ? Les différents coûts d’entretien de ces équipements étant aussi à la charge de la mairie, on peut penser qu’au nom de l’équité, nos apprentis PICSOU emploieront la même fourberie. Les finances de Plougastel sont elles si mal en point ?

Dans son programme, Dominique CAP écrivait « Plougastel est aujourd’hui une commune vivante, gaie, sportive, avec une vie culturelle enviée par les communes voisines ». Un beau constat qui risque, avec de telles pratiques, devenir rapidement un lointain souvenir.

Vous trouverez les propositions des socialistes sur le site www.ps-plougastel.fr .