Demain s’ouvre, pour trois jours, le premier salon du Développement Durable de l’Ouest, au parc des expositions de la Penfeld, à Brest. Ce salon est une première. Il est le résultat d’une volonté commune et d’une co-organisation entre le Conseil Général du Finistère et Brest métropole océane.
Depuis près de deux décennies, nous avons une préoccupation croissante : comment faire que le développement de notre territoire puisse concilier à la fois la dimension économique, sociale et la préservation de l’environnement... Cette démarche de développement durable a été affirmée à de nombreuses reprises, et est présente dans tous nos projets. Elle nous a conduits, récemment, à adopter un Agenda 21, et à élaborer un plan climat.
Mais face aux défis qui nous attendent - économie d’énergie, qualité de l’eau et de l’air, lutte contre le réchauffement climatique - nous sommes convaincus que cette démarche de développement durable doit être partagée.
Car il y a, clairement, deux conceptions différentes du développement durable aujourd’hui. Celle du gouvernement et de la droite se résume à de la communication, des grandes annonces, qui ne sont jamais suivi d’effets. Le fameux grenelle de l’environnement a aujourd’hui été totalement vidé de son sens, puisque tous les grands projets et les propositions qui en ont été sorties ont aujourd’hui été abandonnées.
Le développement durable ne doit pas être un effet de mode, un argument électoraliste ni même quelque chose qui se décrète. C’est une démarche globale qui doit, sur nos territoires, impliquer l’ensemble des acteurs : les consommateurs comme les producteurs, les collectivités locales comme les partenaires privés, les habitants comme les services publics et les différentes autorités administratives.
Ce salon a été conçu comme un carrefour. L’occasion de présenter les enjeux et les démarches de nos collectivités dans les différentes compétences que nous exerçons. L’occasion aussi de sensibiliser et de mobiliser les citoyens. L’occasion, enfin, de permettre aux différents acteurs du secteur de rencontrer les habitants.
Pour en savoir plus, consulter le site internet du salon : http://www.salondd-ouest.fr/