Accueil > Actualités > Energie : le « pacte électrique » de la Bretagne.

Energie : le « pacte électrique » de la Bretagne.

Interview de Thierry Fayret, vice-président de Bmo en charge du littoral et de la rade, représentant de Bmo au B15 Energie*.


Interview de Thierry Fayret, vice-président de Bmo en charge du littoral et de la rade, représentant de Bmo au B15 Energie*.

• EDF lance une nouvelle campagne de communication autour d’Ecowatt. Y’a-t-il un « problème breton » en matière énergétique ?

La Bretagne importe 93% de l’énergie qu’elle consomme. Le chauffage électrique y est très développé, ce qui engendre des demandes de courant très fortes lors des grands froids d’hiver. Enfin, la population croit significativement tous les ans. D’année en année, ces trois facteurs font courir un risque croissant : celui d’une coupure qui serait due à une demande plus forte que la capacité à fournir du réseau électrique.

• Quel rôle joue l’Etat dans ce domaine ?

L’état est responsable de l’alimentation électrique sur tout le territoire français. Il n’a pas correctement joué son rôle d’anticipation et de planification, soit dans la mise en place réussie d’unités de production en concertation avec la population, soit en dimensionnant les réseaux pour alimenter sans risque le territoire breton. La responsabilité du problème n’est donc pas seulement bretonne.

• En quoi consiste le « pacte électrique breton » ?

En 2009, suite à l’échec de sa concertation sur la centrale de Ploufragan (St Brieuc), l’Etat a sollicité l’avis du Président de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, sur la question de l’alimentation de la Bretagne en énergie. Après un travail de plusieurs mois, la Région et les grandes collectivités du territoire breton ont rendu un rapport actant que l’on ne pouvait plus seulement répondre à la demande par une hausse de la production, mais qu’il nous fallait travailler l’ensemble des options, en y incluant les enjeux du dérèglement climatique.
Le pacte électrique breton est donc la proposition faite par la Région, et acceptée par l’Etat, de développer 3 réponses face au problème de déséquilibre à l’horizon 2020 :
- Cela passe d’une part par la maîtrise de la consommation énergétique. La seconde réponse est celle des énergies renouvelables. Et la troisième est la nécessaire sécurisation électrique à court terme de la Bretagne, incluant la question des unités de production.

• Concrètement, comment cela va-t-il être mis en œuvre dans notre agglomération ?

Difficile de le dire aujourd’hui puisque tout dépend d’importants financements d’Etat. Ce que l’on peut dire, c’est que notre territoire est très sensible à cette question. Brest métropole océane est déjà engagée dans des programmes de maitrise de l’énergie. Nous ambitionnons d’être un acteur de premier rang dans les énergies renouvelables marines. Enfin, nous sommes déjà producteurs d’électricité et gérons des réseaux de chaleur urbains, avec les moyens qui sont aujourd’hui les nôtres. Notre agglomération a donc déjà été et sera très volontaire sur ces sujets stratégiques, tant pour l’économie que pour l’écologie, parce que ces deux premiers axes nous semblent prioritaires.

* B15 : Conférence territoriale unique en France, réunissant la Région, les quatre Conseils généraux et les 10 communautés d’agglomérations de Bretagne.