En 2008, lors des dernières élections municipales, nous avions pris l’engagement de construire une ville en marche, à l’écoute de ses jeunes pour les aider à se construire en citoyens, autonomes, responsables, membres à part entière de notre société. Nous nous étions engagés également à amplifier la mobilisation des différents services destinés aux jeunes.
Aujourd’hui, la place faite aux jeunes dans notre société interpelle. Ainsi, les difficultés d’accès à l’emploi et à l’autonomie sont de plus en plus grandes. De nombreuses actions étaient déjà menées à Brest pour rendre la ville plus ouverte et plus accessible à ses jeunes habitants, que ce soit à travers le volet pour l’habitat des jeunes inscrit dans le Programme Local de l’Habitat, ou par les financements versés à la Mission Locale pour l’insertion des jeunes, ou encore à travers la politique tarifaire dans les transports en commun, les financements versés aux secteurs socio-éducatif, culturels, sportifs...
Mais, l’évolution des modes de vie, des conditions sociales et des attentes conduit à une nécessaire adaptation du service rendu à destination de ce public. C’est pourquoi nous avons lancé cette « Dynamique Jeunesse ». Il s’agit bien sûr de conforter et de mieux valoriser ce qui existe déjà, mais surtout d’être en capacité de répondre aux nouveaux enjeux.
Pour y parvenir, un état des lieux des actions et dispositifs existants a été réalisé sur notre territoire à destination des 12 - 25 ans. S’en est suivi une longue phase d’échanges, avec l’ensemble de nos partenaires et des jeunes brestois, pour déterminer nos priorités. Elles sont regroupées au sein d’un schéma directeur établit autour de 4 enjeux, déclinés en 19 orientations elles-mêmes traduites en 86 actions. Ces 4 enjeux sont :
- Faire de Brest une ville encore plus accueillante et attractive pour les jeunes ;
- Reconnaître les jeunes comme citoyens, les soutenir, que ce soit au niveau local ou à l’international ;
- Favoriser l’autonomie des jeunes ;
- Consolider les ingrédients du « mieux vivre ensemble » ;
Mettre en œuvre cette « Dynamique Jeunesse », c’est amplifier la mobilisation de notre territoire. C’est dire notre ambition à être moteur de la construction d’une ville, d’une métropole, qui permet aux jeunes qui y résident de s’y construire. C’est montrer que par une telle dynamique, on peut imaginer, inventer, répondre aux questions nouvelles pour qu’ici, à l’Ouest Breton, les jeunes trouvent toute leur place, puissent y vivre pleinement et qu’ils soient, dans leur diversité, un atout pour notre territoire.
Une nouvelle dynamique pour la jeunesse à Brest... par ElusocialistesBMO