Cette volonté de coopération est symbolisée par les contrats territoriaux. Le Contrat de plan Etat-Région Bretagne prend en compte, par exemple, les besoin de notre territoire sur l’accessibilité ferroviaire (réduction des temps de trajets), investit massivement pour le développement du port de Brest (220 Millions d’euros) et dans nos universités (renforcement du cœur de campus de Brest et création du pôle santé - hôpital virtuel à Brest).
Au niveau départemental, le Contrat de territoire qui lie Brest métropole et le Finistère est porté par trois enjeux : renforcer l’attractivité et la métropolisation, renforcer la cohésion territoriale et renforcer la cohésion sociale. Les engagements financiers sont ici aussi très forts (35 794 330 €) et viennent soutenir notamment la restructuration du Quartz et le polder des énergies marines.
Au niveau local, le Contrat de villes’articule avec la métropole et les sept autres villes qui la composent. Il met en place une géographie des territoires de projets sur toute la métropole et affirme trois fondamentaux : la participation des habitants et le pouvoir d’agir, la lutte contre toutes les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes et la ville numérique au service de tous.
En coopération avec le gouvernement et en synergie avec les élu-e-s de la région et du département, ce n’est que collectivement que nous envisageons de mener l’action publique car nous croyons aux mots de Gaston Defferre qui annonçaient que « les municipalités, les conseils généraux et les conseils régionaux créeront, par leur action concurrente et stimulante, les conditions d’un nouveau développement économique social et culturel de la France ».