Accueil > Actualités > Vœu du conseil municipal de Brest sur le rapport Duron

Vœu du conseil municipal de Brest sur le rapport Duron

Le rapport Duron renvoie à 2038 le lancement des études afin d’amener Brest et Quimper à 3 heures de Paris.

Par ce vœu porté par le conseil municipal de Brest et voté à l’unanimité moins une voix, nous réaffirmons la nécessité absolue de poursuivre la modernisation ferroviaire de la pointe bretonne en plaçant Brest et Quimper à 1h30 de Rennes et à 3 heures de Paris en lignes régulières quotidiennes :

Le rapport Duron sur la mobilité commandé par le gouvernement vient d’affirmer le caractère non prioritaire du projet de liaisons nouvelles Ouest-Bretagne Pays-de-Loire - LNOBPL, qui vise notamment à diminuer les temps de parcours en train entre Paris et la pointe bretonne et renvoie de fait sa réalisation au-delà de 2030, voire 2040 aujourd’hui.

Considérant que :

Brest, métropole de l’Ouest Breton, avec l’ensemble des acteurs, a toujours porté l’ambition stratégique de poursuivre sa connexion rapide aux métropoles françaises et européennes pour un développement harmonieux et pérenne de la Bretagne occidentale.

Le projet de liaisons rapides et efficaces ralliant la pointe bretonne est depuis toujours un combat des élus contre la fracture territoriale de développement entre l’est et l’ouest de la région.

M. Le Premier Ministre Edouard Philippe annonçait le 17 janvier 2018 vouloir renforcer la desserte ferroviaire bretonne et brestoise et améliorer la complémentarité rail/air du Grand Ouest.

Mme la Ministre Élisabeth Borne, chargée des Transports, a déclaré pour sa part le 1er février dernier que le désenclavement de tous les territoires était une priorité, ajoutant que le ferroviaire devait pleinement s’adapter à l’émergence des métropoles.

Le conseil municipal de Brest, réuni en séance le 08/02/2018 :

Affirme la nécessité absolue de poursuivre la modernisation ferroviaire de la pointe bretonne en plaçant Brest et Quimper à 1h30 de Rennes et à 3 heures de Paris en lignes régulières quotidiennes.

Appelle à la concrétisation rapide des décisions prises par l’ensemble des collectivités du Grand Ouest de valider le scénario dit « bleu aménagé » dans le cadre du projet LNOBPL.
Seul ce scénario, créant des sections de lignes nouvelles à l’Ouest de Morlaix, de Lorient et au Sud et à l’Ouest de Rennes, permet de mettre en place les services effectifs et quotidiens mettant Brest et Quimper à 3 heures de Paris en tenant compte des arrêts intermédiaires.

Appelle à la mise en œuvre d’un plan d’investissement massif de l’Etat et des fonds européens, en lien avec la Région et les autres collectivités locales, permettant la poursuite rapide du développement de l’accessibilité de la pointe bretonne reposant sur une infrastructure ferroviaire, routière et numérique moderne, arrimée à une armature aéroportuaire de premier rang.