Accueil > Vos élus > Karine Coz-Elléouet
1ère Adjointe au Maire de Brest chargée d’Administration générale, de la coordination de l’action municipale, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Photo © Franck Bétermin/Brest métropole
Karine Coz Elleouet est née en 1973 à Landerneau. Très tôt sensible aux questions environnementales, elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans le traitement des eaux et des déchets, de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges. Très attachée au service public, elle refuse la marchandisation de la nature et notamment de l’eau, bien commun de l’humanité. C’est donc par conviction que Karine Coz Elleouet choisit d’exercer professionnellement comme ingénieure au sein de la Fonction Publique Territoriale.
En 1998, après avoir réussi le concours d’entrée d’ingénieur territorial, elle débute sa carrière à Brest Métropole par le suivi de projets de reconstruction de stations d’épuration. Elle évolue ensuite vers des fonctions de management et de responsable de service, puis intègre, fin 2010, l’équipe projet en charge de la création de la première Société Publique Locale dans le domaine de l’eau : « Eau du Ponant SPL ». Depuis son détachement à Eau du Ponant, Karine Coz Elleouet est directrice clientèle. Elle y a également géré la communication et les contrats de Délégation de Service Public avec les actionnaires.
Karine Coz Elleouet s’engage dans la vie syndicale dès le début de sa carrière professionnelle. Adhérente à la CFDT depuis 25 ans, elle exerce le mandat de déléguée syndicale à Brest métropole. Jeune maman de 5 enfants, elle s’engage dans le même temps dans la gestion d’une crèche parentale dont elle est membre active durant 15 ans. Militante de l’économie sociale et solidaire, elle soutient le secteur public et associatif de la petite enfance contre l’implantation des gestionnaires privés lucratifs du secteur.
Parallèlement, Karine Coz Elleouet s’est engagée dans la vie publique. Marquée par le choc démocratique du 21 avril 2002 et la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, elle adhère au Parti Socialiste. C’est en 2008 qu’elle est nommée par François Cuillandre, adjointe en charge de la politique de la petite enfance. Une délégation qui la passionne et qu’elle marquera déjà par une action politique volontariste en faveur de l’égalité filles-garçons.
Co-présidente du Réseau Français de Villes Éducatrices de 2014 à 2017, elle siège depuis 2016 en tant que personnalité qualifiée au Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Age. En juillet 2020, Karine Coz Elleouet devient 1ère adjointe au maire de Brest en charge de l’administration générale, de la coordination de l’action municipale et d’une délégation à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.
Un symbole fort qui ne doit rien au hasard : « il y a d’une part le symbole, mais surtout la volonté clairement établie de remettre les questions humaines et sociétales au cœur de notre action ». "Bosseuse" et investie, Karine Coz Elleouet impulse des campagnes chocs et inédites pour promouvoir les droits des femmes ou lutter contre les stéréotypes de genre et les violences faites aux femmes. En 2023, elle lance un projet phare du mandat : le nouveau lieu d’accueil inconditionnel des victimes, un dispositif innovant unique en France. Un lieu qui répond aux préoccupations des brestoises et des brestois comme à la problématique d’accès au droit pour toutes et tous.