Accueil > Vos élus > Frédérique Bonnard-Le Floc’h
15ème Vice-présidente de Brest métropole chargée des coopérations territoriales, des politiques contractuelles et de la proximité territoriale secteur Ouest
Conseillère municipale de la ville de Brest
Conseillère départementale du Finistère
Photo © Franck Bétermin/Brest métropole
Frédérique Bonnard Le Floc’h (52 ans) est élue socialiste du Finistère depuis 2001, vice-Présidente de Brest Métropole en charge des coopérations territoriales, des politiques contractuelles et de la proximité du territoire Ouest, ainsi que Conseillère Départementale du Finistère du canton de Brest 5 (Saint-Marc-Kerichen).
Elle est diplômée en coaching professionnel, pour mieux accompagner le changement et permettre à chacune et chacun de "faire ce qui est en son pouvoir". Frédérique Bonnard Le Floc’h est également diplômée facilitatrice en co-développement par CODEV in BREIZH pour accompagner l’intelligence collective des équipes. Dans notre monde incertain et cette société du tous contre tous, elle promeut sans cesse l’idée de passer du « pouvoir sur », mécanisme de domination excluant, au « pouvoir de » fédérateur et porteur d’avenir.
Présidente du Conservatoire National Botanique de Brest, elle pilote le projet "TransitionS" de transformation complète du modèle de l’établissement qui intervient sur l’expertise et la conservation botanique sur 2 régions, 9 départements, 4 métropoles, et des actions à portées mondiales en Afrique et dans les îles océaniques.
Au cœur des engagements contractuels avec l’Etat, la région et le département, des coopérations urbaines (ententes Brest-Morlaix-Lannion et Brest-Quimper) et métropolitaines (pôle métropolitain Loire-Bretagne et pôle métropolitain du Pays de Brest, contrat de réciprocité ville-campagne avec le Centre Ouest Bretagne), elle promeut les intérêts de l’Ouest Breton auprès des décideurs nationaux et européens.
Dans le cadre de sa délégation en tant que vice-présidente de proximité du secteur Ouest, elle assure avec les maires du quartier de Saint-Pierre, des communes de Plouzané et de Guilers, la gouvernance de la gestion des compétences métropolitaines sur les espaces publics : voirie, propreté, espaces verts.
Cette délégation de proximité lui permet de garder quotidiennement le contact avec les préoccupations des habitants et les maires au plus près de leur vécu, tout en faisant le lien avec les grands sujets stratégiques européens, régionaux, départementaux et métropolitains.
Frédérique Bonnard Le Floc’h co-préside également la commission "Alliance des Territoires" de France Urbaine qui travaille à la coopération urbain/périurbain/rural dans les enjeux de la transition.
Elle pilote le Service Public Local de la Donnée (SPLD) de Brest Métropole qui vise à inventer de nouveaux services numériques pour faciliter la vie des citoyennes et des citoyens autant qu’à innover pour les acteurs privés du territoire.
Enfin, elle participe activement aux travaux de la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique de Science Po Rennes et au programme de recherche-action « POPSU transitions ».