Accueil > Vos élus > Sylvie Jestin
15ème Adjointe de la Ville de Brest chargée du quartier de Lambézellec
Conseillère de Brest métropole déléguée à l’habitat privé.
Photo © Franck Bétermin/Brest métropole
Sylvie Jestin est née en 1960 à Plounévez-Lochrist. Maman de 3 grands enfants et heureuse grand-mère de 8 petits-enfants, son engagement politique et syndical trouve son origine dans son histoire familiale. Cinquième d’une famille nombreuse de 11 enfants, elle apprend vite les notions de partage et de solidarité.
Après s’être beaucoup occupée de ses frères et sœurs, Sylvie Jestin se tourne naturellement vers les métiers de la petite enfance. Pendant 22 ans, elle exerce ainsi le métier d’auxiliaire puéricultrice dans les crèches collectives de la ville de Brest. En 2013, elle souhaite accueillir au sein de son foyer un nouvel enfant. Elle accède alors à la formation et devient assistante familiale.
Salariée, elle s’engage dans le syndicalisme pour porter et partager ses valeurs sociales et sa vision d’une société plus juste, fraternelle et solidaire. Militante et élue au sein de l’union locale CFDT, elle devient administratrice puis présidente de la CAF du nord Finistère. Des expériences qui lui ont appris l’importance de l’écoute, le goût du travail partenarial et la puissance du collectif pour changer les choses.
En 2014, souhaitant s’impliquer encore plus activement dans la vie de la cité, elle s’engage en politique. François Cuillandre lui fait confiance et la nomme maire adjointe du quartier de Lambézellec. Un mandat de proximité qui correspond à son tempérament enthousiaste et optimiste. Sylvie Jestin s’attache à faire vivre la démocratie locale et participative à Lambézellec et vit son mandat sur le terrain au quotidien, au plus près du vécu de ses 22 000 habitants.
Fidèle au Parti Socialiste, Sylvie est une amoureuse de sa ville et de son quartier : « Lambé, c’est un bourg. Il faut préserver cette vie de quartier ». Rares sont les habitants de Lambé qui ne l’ont pas déjà vue arpenter les rues du quartier, soucieuse des préoccupations de ses habitants. Très attachée au service public, elle défend les bureaux de proximité menacés dans le quartier de Lambézellec, « le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».
A partir de 2018, Sylvie devient également vice-présidente de Brest métropole en charge du logement, et depuis 2020, conseillère de la métropole déléguée à l’habitat privé. En pleine crise énergétique, elle renforce les dispositifs pour aider les plus en difficultés à faire face aux frais inhérents aux factures énergétiques et fait de la lutte contre la précarité énergétique une priorité. Attentive à l’écologie, elle œuvre pour accélérer la rénovation énergétique des logements.
Désireuse de trouver des solutions aux problèmes du quotidien, Sylvie Jestin se veut avant tout au service des habitants : « tout citoyen qui pose une question a le droit à une réponse ». Un engagement qu’elle voit comme une volonté d’agir pour changer vraiment la vie des gens, dans un souci profond d’égalité et d’émancipation.