Accueil > Vos élus > Émilie Kuchel
3ème Adjointe de la Ville de Brest chargée de la politique éducative locale
Conseillère Régionale de Bretagne
Présidente du réseau français des villes éducatrices
Photo © Franck Bétermin/Brest métropole
Emilie Kuchel est née en 1980 dans le village viticole de Mittelbergheim en Alsace. A seulement 19 ans, elle décide de poser ses valises à Brest. Touchée par l’histoire ouvrière de la cité du Ponant qu’elle trouve accueillante, franche et sincère, elle ne la quittera plus.
Sensible aux valeurs d’émancipation et de transformation sociale comme au travail de proximité, Emilie Kuchel s’engage très tôt dans la voie de l’éducation populaire. Alors jeune maman de deux garçons, elle obtient ses diplômes professionnels de l’animation socioculturelle.
C’est à la MPT du Valy-hir qu’elle débute sa carrière professionnelle. La création de la mission de médiatrice de vie sociale et de soutien à la parentalité l’amène à repenser la place des parents les plus en difficulté et la participation des habitants. En 2013, elle devient directrice du centre social de Kerourien et élabore le nouveau projet du centre qui fait face à des difficultés structurelles.
Fortement engagée dans la vie associative brestoise durant de nombreuses années, elle est aussi déléguée syndicale EPA FSU durant deux mandats. Elle préside la crèche Marmaille de 2005 à 2009, puis l’association de parents d’élèves de l’école du Valy-Hir.
Souhaitant s’impliquer davantage dans la vie de la cité, elle s’intéresse à la vie politique locale dès 2012. C’est en 2017 qu’elle fait son entrée au conseil municipal à la suite d’une démission et est nommée adjointe chargée de la politique éducative locale.
Professionnellement, elle sera alors affectée à l’accueil du siège de la CAF durant 3 ans, en charge des situations les plus complexes.
Emilie Kuchel est depuis 2020 Présidente du Réseau français des villes éducatrices (RFVE). Elle devient conseillère régionale en 2021 où elle préside la commission formation. Elle y est en charge du projet éducatif des lycées Karta et du budget participatif des lycéens.
A Brest, elle prend en main le projet éducatif et citoyen local qui deviendra "Grandir à Brest". Un projet qui vise à réduire les inégalités et à développer l’épanouissement et la réussite de toutes et tous. Emilie Kuchel impulse également la mise en place d’une véritable politique publique éducative pour les enfants à besoins spécifiques.
En outre, elle met en œuvre le dispositif d’école orpheline. Politique volontariste de la municipalité, il désigne les écoles non classées en réseau d’éducation prioritaire mais qui accueillent un public défavorisé. Une désignation qui vise à compenser l’absence des soutiens de l’Éducation nationale dans une logique de solidarité et d’attention aux familles les plus fragiles.
En 2023, Emilie fait entrer la Ville de Brest dans le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO, un réseau de 297 villes mondiales qui défendent ensemble l’éducation pour tous, tout au long de la vie. Un réseau qui affirme le pouvoir de l’Éducation pour défendre la paix .
Articles de l'élu⋅e :
- Rénovation énergétique des écoles publiques
- #CMBrest : rénovation énergétique des écoles
- Nos actions pour les écoliers et écolières
- Bonne rentrée 2020 !
- Rentrée scolaire 2019
- Tap le midi, 4,5 jours… la Ville défend sa cause
- Rentrée scolaire 2018
- Ecole Algésiras : première pierre
- Entretien avec Emilie Kuchel, Adjointe à la Politique Éducative Locale