Accueil > Vos élus > Sandrine Perhirin
9ème Adjointe de la Ville de Brest chargée de la politique de la jeunesse
Conseillère de Brest métropole
Photo © Franck Bétermin/Brest métropole
Sandrine Perhirin est née en 1970 à Brest, où elle grandit dans un des quartiers prioritaires de la ville. Une enfance lors de laquelle elle est témoin privilégiée de l’entraide, de la solidarité et du partage qui existent dans nos quartiers et qui est sans aucun doute à la source de son engagement.
Désireuse d’exercer un métier d’aide et de soin à la personne, elle suit une formation dans le domaine de la santé au CHU de Nantes où elle exerce pendant 10 ans comme manipulatrice en électroradiologie médicale. En 2000, elle obtient le diplôme de cadre de santé et exerce alors des fonctions de management en services hospitaliers et de formatrice. Parallèlement, elle reprend des études de droit à l’université puis un master en gestion RH à l’IAE de Brest.
C’est après avoir été amenée à travailler sur la fusion des établissements de Brest et de Carhaix, qu’elle anime pour l’Agence régionale de santé, des cellules d’accompagnement social à la modernisation. Sandrine Perhirin choisit alors de se spécialiser dans l’accompagnement des ressources humaines, mission qui la passionne, et devient chargée de développement à la DRH du CHU de Brest. Elle exerce aujourd’hui à la direction de la recherche clinique et de l’innovation.
C’est à l’âge de 16 ans que Sandrine Perhirin vit ses premiers engagements en participant au mouvement lycéen et étudiant contre le projet de loi Devaquet. Maman de 4 enfants, sa vie personnelle et professionnelle l’éloignent un temps de la vie militante pour mieux y revenir en 2017 en adhérant au Parti socialiste, à l’occasion de la campagne de Benoît Hamon pour l’élection présidentielle.
En 2020, elle s’engage sur la liste de François Cuillandre aux élections municipales et est nommée 9ème adjointe en charge de la politique de la jeunesse. Elle devient, en 2023, vice-président de Brest métropole chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Parmi les belles réalisations de ce mandat, Sandrine retient particulièrement l’installation des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les principaux équipements publics de la ville, et plus récemment, dans les équipements de quartiers.
« Brest est sans aucun doute la ville où mes convictions se sont construites. J’y ai un attachement particulier, bien au-delà du simple endroit où je suis née. Une rue y porte aussi le nom d’une cousine de ma grand-mère, dont les récits liés à la place des femmes dans la résistance ont nourri une partie de mon enfance. Je dirai que je n’ai pas choisi Brest, mais que c’est Brest qui m’a choisie. »